Prix des trois meilleures fromageries de Tilsit
Chaque année, dans le cadre de l’assemblée générale de printemps, les trois meilleures fromageries sont récompensées par un vreneli d’or et un diplôme. Les fromageries lauréates n’étaient pas tout à fait des inconnues, puisque – à l’instar de l’année précédente – Arnold Bänteli, de la fromagerie Schloss à Herdern, et Matthias Künzle, de la fromagerie de montagne Mühlrüti, ont décroché une place sur le podium. Stephan Bühler, de la fromagerie Eggsteig, a également été récompensé pour la qualité exceptionnelle de son fromage.
La qualité du lait est déterminante pour l’excellence d’un Tilsit
Pour notre directeur qualité Walter Jäggi, les premières places sont à pied d’égalité, puisque les résultats étaient très serrés. Ce qui a été décisif est le fait que ces fromageries produisent exclusivement du Tilsit de premier choix et disposent d’une excellente base de lait constante pour la caséification.
Le travail fiable avec les cultures et le traitement toujours constant du lait caillé dans le chaudron à fromage en font partie. Afin d’obtenir un aspect extérieur tout aussi convaincant, il s’agit, bien entendu, de veiller scrupuleusement à l’affinage du fromage. Au vu de différences si minimes, même quelques taches sur la croûte ou un trou de plus dans l’échantillonnage peuvent faire pencher la balance entre le maximum de 20 points ou «seulement» 19,75 points lors de la taxation.
«Ce que j’apprécie personnellement, c’est que malgré ces résultats serrés, les fromages conservent leur propre caractère. Ainsi, les trois fromages lauréats présentent un goût de Tilsit traditionnellement pur et typique, quasiment identique en comparaison. Les fourrages et les cultures génèrent de petites nuances dont on se réjouit bien évidemment en tant que consommateur», conclut Walter Jäggi.
Matthias Künzle, fromagerie de montagne Mühlrüti

Matthias, l’un de nos plus jeunes maîtres fromagers, suit le chemin du succès entamé par son père Michael, qui lui a appris le métier et dont il a repris la fromagerie il y a un an et demi.
Dès son plus jeune âge, le Tilsit a toujours été son fromage préféré, dont il apprécie tout particulièrement la pâte souple et l’arôme délicatement corsé. Voilà pourquoi il lui tient à cœur de s’affairer personnellement atour du chaudron à fromage jour après jour, avec passion et amour du détail, et de garantir ainsi une qualité surchoix. Ce faisant, il aspire non seulement à flatter les papilles des consommateurs au quotidien, mais également à offrir un avenir à ses deux enfants.
Arnold Bänteli, Schloss Herdern

Comme l’année dernière, la fromagerie Schloss, à Herdern, est parvenue à se classer sur le podium. «Noldi» est fier de cette distinction et sait qu’il ne va pas de soi de toujours fournir une qualité d’exception. Le secret de sa réussite: 27 ans d’expérience professionnelle en tant que fromager ainsi que du lait provenant de la propre exploitation agricole du château, sans trajets de transport. Sans oublier des collaborateurs motivés et qualifiés qui mettent la main à la pâte quotidiennement et contribuent, eux aussi, à l’excellence du produit.
Stephan Bühler, fromagerie Eggsteig

Dans la fromagerie Eggsteig, offrant une vue directe sur l’Iddaburg, la famille Bühler produit du fromage depuis 75 ans. Depuis 1989, Stephan et ses collaborateurs de longue date mettent du cœur à l’ouvrage dans la fromagerie et transforment le lait en un Tilsit de haute volée. C’est avec gratitude et fierté qu’il reçoit le diplôme et souligne qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir une telle distinction sans la qualité constante du lait de ses producteurs de longue date et sans l’aide de ses collaborateurs fiables.
Un grand merci pour votre engagement de tout instant – vous-mêmes et toutes les autres fromageries constituez la clé de voûte de notre Tilsit suisse.
Vous trouverez ici un aperçu de toutes les fromageries de Tilsit.
Écrire un commentaire