Winter Wonderland

Winter wonderland... qui ne la connaît pas, cette chanson? «Walking in a winter wonderland» a été composée par Felix Bernard et interprétée pour la première fois en 1934 par Richard Himber.
Voilà une chanson qui décrit à merveille notre Suisse lorsqu’elle revêt son blanc manteau et qui nous replonge dans l’ambiance de promenades dans une neige scintillante en compagnie de nos proches, de pistes dévalées à ski, de bonshommes de neige façonnés à la main et de fondues au fromage savourées dans une ambiance bon enfant.
Nous vous avons mis l’eau à la bouche? Alors, prenez quelques instants pour découvrir des conseils qui vous feront vivre la Suisse orientale à la manière d’un «winter wonderland».

Sentier des légendes du Toggenbourg

Le sentier des légendes du Toggenbourg démarre à l’Alp Sellamatt, que l’on peut rejoindre en télécabine depuis Alt St. Johann. Situé au pied des sept sommets de Churfirsten, le chemin traverse des petites forêts et longe des alpages. Il est jalonné de douze panneaux qui relatent des légendes riches en aventures, des histoires mystiques et fantaisistes. Avec, pour seul fond sonore, le crissement de la neige sous ses pas, on savoure le calme d’une nature intacte.
Long de 9 km, le sentier des légendes dure environ 3 heures, même s’il pourra être quelque peu écourté. Mais on ne manquera sous aucun prétexte le point culminant de la randonnée, le «Thurtalerstofel». Si le parcours est fabuleux, le panorama à perte de vue sur la plaine, l’Alpstein, les Churfirsten et le Toggenbourg – ou, comme nous aimons le résumer, sur le pays du Tilsit – l’est tout autant.

Chemin des lanternes au pied du Säntis

Voilà une expérience qui devrait figurer sur toutes les «bucket lists» hivernales: une balade romantique en couple, en famille ou entre amis, au pied du plus haut sommet de Suisse orientale. Rendez-vous à la tombée de la nuit sur le sentier de randonnée enneigé, éclairé à la lueur de plus de 80 lanternes. Seul équipement nécessaire: de bonnes chaussures et des vêtements chauds. Sur quelque 2,2 km, nous traversons une forêt enneigée, alternant montées et descentes, toujours accompagnés par la douce lumière des lanternes qui se reflète dans la neige. Une ambiance romantique au parfum d’aventure.
Les vendredi et samedi, une fois arrivés au bout du chemin des lanternes, les visiteurs peuvent se réchauffer au Lanternlibar (bar des petites lanternes) avec un vin chaud ou un punch. Ils pourront également s’attabler au restaurant de «Säntis – das Hotel» à la Schwägalp ou déguster une raclette au Café & Restaurant Passhöhe.

Randonnée en raquettes à l’Atzmännig

Atzmännig – située à 1200 m d’altitude, dans le canton de Saint-Gall, à proximité du canton de Zurich, cette alpe propose, été comme hiver, tout un éventail d’attractions. Le point de départ se trouve à la station aval Schutt où l’on prend place dans un télésiège pour rejoindre l’Atzmännig. Le domaine d’Atzmännig propose deux sentiers de randonnée en raquettes balisés.
Le «trail 1» mène à Chrüzegg; un parcours exigeant de plus de 7 km qui nécessite 3 à 4 heures. Mais la vue de rêve sur la vallée de Goldingen, le Säntis, les Alpes glaronaises ainsi que sur les lacs de Walenstadt et de Zurich constitue une récompense telle que le jeu en vaut la chandelle.
Ceux qui ont moins de temps ou d’expérience privilégieront le «trail 2» qui relie Atzmännig à Altschwand. À l’issue de la randonnée, on pourra faire halte dans l’un des restaurants et se délecter de mets exquis.
Bon plan: outre la randonnée en raquettes, le domaine d’Atzmännig propose une foule d’activités, comme la luge, le ski ou un «Mini Fun Park» destiné aux enfants.

Fondue façon Suisse orientale – convivialité garantie

Say cheese – après une journée en montagne, rien de tel qu’une bonne fondue au fromage, une fois à la maison, pour finir sur une note de convivialité. Et si cette fondue est originaire, en prime, de la région de l’excursion, elle se fera gustativement l’écho d’une journée riche en aventures et en fun.
Certaines de nos fromageries vous donneront l’occasion d’acheter une fondue toute fraîche sur le chemin du retour.

Rolf Habegger ne jure que par sa pure fondue au Tilsit, composée exclusivement d’un Tilsit rouge au lait cru à différents degrés d’affinage, d’un peu de maïzena et de vin blanc. Il n’en faut pas plus pour une fondue réussie et, je ne peux que le confirmer, c’est un vrai régal!
La fromagerie H&R Käserei Habegger AG, sise à Neu St. Johann, se trouvera sur votre route en rentrant à la maison depuis le chemin des lanternes ou le sentier des légendes du Toggenbourg.
Si vous préférez jouer la carte de l’originalité, procurez-vous une fondue au fromage chez Markus Sutter, à Goldingen, en rentrant d’Atzmännig. Il propose une fondue maison en différentes versions, notamment au piment, à l’ail des ours, à l’italienne ou au curry.
Elles sont disponibles à toute heure au distributeur de fondue situé juste devant la fromagerie.

Autres fromageries Tilsit dans la région: Käserei Bräägg AG (Bazenheid, SG), Bergkäserei Mühlrüti (Mühlrüti, SG), Käserei Eggsteig (Gähwil, SG) et Käserei Preisig (Sternenberg, ZH).

Quant à ceux qui préfèrent préparer leur fondue eux-mêmes en lui conférant un parfum de Suisse orientale, ils achèteront leur fromage préféré, par exemple le Tilsit rouge corsé, qu’ils râperont avant d’y mélanger de la maïzena et – c’est là tout le secret – du cidre. Voilà un caquelon qui fleurera bon la Suisse orientale! Retrouvez ici a recette correspondante et, d’ores et déjà, bon appétit!