Le Tilsit riche en protéines pour savourer futé

L’alimentation intelligente, en pleine conscience, est à la mode. Et le fromage fait partie des denrées propices à cette forme d’alimentation. Tilsiter Switzerland a également conçu un type de fromage répondant à ces exigences: le Tilsit léger à l’étiquette bleue.

Fromage quart-gras, le Tilsit bleu est une déclinaison du Tilsit pasteurisé moderne. Avec une faible teneur en matières grasses, environ 55% moins qu’un fromage gras, et une teneur élevée en protéines, environ 34 g pour 100 g, il est idéal pour tous les consommateurs qui veillent à une alimentation riche en protéines, pauvre en matières grasses et peu calorique. Le Tilsit bleu est le fromage de choix pour éviter les calories sans renoncer au goût!

Les fromageries produisant cette variété de Tilsit ont recours à une présure microbienne, ce qui permet à ce fromage d’être estampillé «végétarien».

Consistance
Compacte, souple

Saveur
Douce

Durée d’affinage
1 à 2 mois

Teneur en matières grasses
Fromage quart-gras

Valeurs nutritives moyennes pour 100 g
Eau 50,5 g
Sels minéraux 4,5 g
Protéines 34 g
Calories 237 kcal
Lipides 11 g
Énergie 790 kJ

Type de fromage
Fromage à pâte mi-dure

Traitement du lait
Lait cru écrémé, pasteurisé

Tolérance
Sans gluten et sans lactose, par nature

Présure
Présure microbienne

Autres faits et inspirations intéressants
de l'univers du Tilsiter

Fromagerie Sutter – nichée dans la station de villégiature «d’Atzmännig»

Fromagerie Warthausen AG – la société anonyme familiale

Tilsit chop suey

Le grand classique de la cuisine au wok fait la part belle aux légumes. Nous agrémentons ce chop suey de Tilsit bleu riche en protéines; mariné avec un peu de sauce soja et de gingembre. Et voilà un excellent plat végétarien.