Chakchouka – la «mixture» raffinée

Le chakchouka: l’un des mets les plus tendance du moment. C’est à Yotam Ottolenghi, auteur, cuisinier et entrepreneur londonien israélo-britannique de son état, que je dois d’avoir goûté pour la première fois au chakchouka. Yotam Ottolenghi peut à juste titre être rendu un peu responsable – au sens positif du terme – du fait que de nombreuses personnes aient découvert l’univers des épices au-delà du sel et du poivre et eu envie de l’explorer.

C’est dans le livre de cuisine Jérusalem que j’ai découvert le chakchouka. Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi, un Israélien et un Palestinien, présentent dans ce livre la cuisine de leur pays d’origine. Le chakchouka en est un incontournable. Il passe pour être le plat national israélien mais est d’origine tunisienne. Aujourd’hui, il est également très prisé en Europe. Son orthographe ne fait pas tout à fait l’unanimité: les graphies «tchoukchouka» et «tchektchouka», pour ne citer qu’elles, circulent elles aussi. On peut traduire le terme par «mixture» ou par «secoué».

On sert volontiers ce mets au déjeuner (pour ceux qui aiment le salé) ou à midi (c’est alors un plat peu copieux), mais on peut en réalité le déguster à toute heure du jour ou de la nuit. Ses ingrédients de base sont les œufs, les tomates et les oignons. Ensuite, place à l’imagination. On peut choisir parmi de multiples variantes d’ingrédients et de préparations pour créer son chakchouka maison: aubergines ou poivron, plat raffiné ou plat rapide de camping, etc. Le chakchouka se décline à l’infini et donne lieu à d’agréables essais en cuisine. Ce plat d’œufs à la sauce tomate est servi idéalement dans une grande poêle accompagné de bon pain blanc ou de pain pita. Si on veut éviter de consommer des glucides, on peut le manger directement à la cuillère dans la poêle; de nombreux amateurs de ce plat prétendent que c’est comme cela qu’il est le meilleur.

Au passage, c’est aussi le chakchouka qui avait presque rendu fou un chef étoilé: dans le show culinaire «Kitchen Impossible», Hans Neuner a été envoyé par Tim Mälzer à Tel-Aviv. On lui a demandé d’y cuisiner ce plat – sans recette. Qui plus est, c’est la variante de «Dr Shakshuka», dans le restaurant du même nom, qu’on lui a demandé de réaliser – un chef cuisinier plus que culte parmi les fans du chakchouka.

Tilsit a créé sa propre recette facile à préparer dont le cumin, la poudre de coriandre et la cannelle nous emmènent à Jérusalem. Essayez-la et modifiez la recette à votre goût: testez d’autres ingrédients et variez son piquant. Vos papilles gustatives vous en remercieront.