Tilsit – le fromage suisse. L’une des variétés de fromages les plus importantes et les plus prisées de Suisse depuis plus de 125 ans. Aujourd’hui encore, le fromage Tilsit est produit dans nos fromageries selon une tradition ancestrale et à l’aide d’une technologie d’avant-garde. Du fromage à pâte mi-dure doux au corsé, il y en a pour tous les goûts chez nous!

Notre salade de cervelas traditionnelle au fromage

Le classique
Un recueil de recettes serait incomplet sans la traditionnelle salade de cervelas au fromage. C’est pourquoi nous souhaitons vous proposer notre version de ce grand classique avec du Tilsit.

plus

Histoire du tilsit suisse 8e partie

L’ancien président de Tilsiter, Karl Fürer, relate ses souvenirs d’enfance avec le Tilsit, décrit les passionnantes années 1990, rythmées de changements, et nous dévoile si le Tilsit reste au menu chez lui, maintenant qu’il est à la retraite.

plus

La 6e génération de la fromagerie du Holzhof: Otti Wartmann

Avec les nouveaux contenus vidéo du blog, nous aimerions vous présenter nos jeunes fromagers. Et c’est Otti (ou Otto) Wartmann qui ouvre le bal. Dans la vidéo, il nous dévoile notamment les nouvelles technologies mises en œuvre sur l’exploitation du Holzhof.

plus

Microbiome et fromage: dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es.

Notre organisme renferme environ 39 000 milliards de micro-organismes tels que les bactéries ou les champignons. Mais qu’est-ce que le microbiome au juste? Notre article examine à la loupe ce qu’est le microbiome sous l’angle de l’homme, du lait et du fromage. Et vous permet de comprendre pourquoi vous vous faites du bien chaque fois que vous dégustez un morceau de Tilsit.

plus

Fromager, un métier fascinant – hier, aujourd’hui et demain

Petit voyage dans le temps pour savoir comment la formation de fromager a évolué au cours des cent dernières années et ce qu’elle pourrait devenir.  

plus

Burritos au bœuf épicé et au Tilsit

Quand le Mexique rencontre la Suisse, il en résulte forcément une recette de burritos unique, facile à préparer, réalisée avec une savoureuse garniture et un Tilsit doux à souhait.

plus

L’Interprofession Tilsiter Switzerland GmbH

Sise à Weinfelden (TG), l’Interprofession IP Tilsiter Switzerland GmbH concentre ses activités sur la production, le respect de la qualité et sa promotion ainsi que sur la commercialisation du Tilsit suisse. Nous représentons les intérêts de nos partenaires associés – producteurs de lait, fromageries et marchands de fromage. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous engageons l’intégralité des fonds mis à notre disposition au profit du Tilsit suisse et axons notre travail autour de la réussite sur les marchés national et international.

 

Contact
Des questions ou des suggestions au sujet du Tilsit?
Écrivez-nous!ch!

IP Tilsiter Switzerland GmbH
Dunantstrasse 10
Case postale
8570 Weinfelden

tilsiter@tilsiter.ch

Le secrétariat

Le secrétariat est l’organe exécutif de la société et défend tous les intérêts de ses partenaires associés.

PETER RÜEGG
Directeur/gérant de l’Interprofession, Finances, exportations
peter.rueegg@tilsiter.ch
+41 79 460 98 93

 

WALTER JÄGGI
Responsable qualité et production
walter.jaeggi@tilsiter.ch
+41 71 626 30 63

CLAUDIA MOYA
Marketing Suisse (publicité, promotion des ventes, salons, dégustations, sponsoring)
claudia.moya@tilsiter.ch
+41 71 626 30 65

tilsiter@tilsiter.ch
Fax +41 71 626 30 69
Le secrétariat de la Dunantstrasse 10 à Weinfelden est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 11 h 30.

 

La commission Tilsiter

La commission Tilsiter est constituée de dix membres: le président et trois représentants des producteurs de lait, trois des acheteurs de lait et trois autres des marchands/affineurs. Elle accompagne le secrétariat sur le plan technique et est chargée de sa surveillance. Le président et les membres de la commission Tilsiter sont élus par l’assemblée générale. La commission coordonne et représente les intérêts des associés et s’occupe des questions stratégiques de l’Interprofession.

Producteurs de lait Tilsit

Organisés en communautés de fournisseurs, les producteurs de lait Tilsit constituent la base du Tilsit suisse. Le lait est livré au moins une fois par jour aux fromageries, qui le transforment immédiatement en Tilsit. Selon la qualité de Tilsit, le lait doit répondre à différentes exigences. Point commun à tous: la principale base fourragère est constituée d’herbe et de foin, sachant que, pour le Tilsit rouge au lait cru traditionnel, à l’affinage plus long, seuls les procédés sans ensilage sont autorisés pour des raisons de qualité. Tous les producteurs de lait Tilsit respectent les exigences liées aux conditions locales et veillent dans une large mesure au bien-être animalier. La qualité du lait livré a une grande influence sur la qualité du Tilsit qu’il permettra de produire, avec également pour conséquence des différences de qualité saisonnières.

Fromageries Tilsit

Parmi les 22 fromageries Tilsit au total situées dans la région de production du Tilsit, on trouve 14 fromageries traditionnelles dédiées à la production de Tilsit au lait cru à partir de lait non ensilé, ainsi que huit exploitations dans lesquelles le lait est pasteurisé avant d’être transformé. Tandis que les fromageries traditionnelles fabriquent le Tilsit rouge typique au lait cru, les fromageries plus modernes, équipées pour la pasteurisation, produisent le Tilsit vert pasteurisé, un peu plus doux, moelleux et à l’affinage plus bref, particulièrement apprécié de nombreux consommateurs. En jouant sur la teneur en matières grasses, ces mêmes fromageries signent également la production du Tilsit jaune à la crème, ainsi que du Tilsit léger à l’étiquette bleue.

nos fromageries

Région de production du Tilsit

 La région de production du Tilsit s’étend des collines de l’Oberland zurichois, au pied du lac de Zurich, jusqu’au lac de Constance, en passant par le Toggenbourg de Saint-Gall et la Thurgovie. Cette région se distingue par une forte concentration de prairies et de pâturages, ce qui la prédestine tout naturellement à la production de lait. Les fromageries de la région, familiales et décentralisées, permettent de limiter le transport du lait, ce qui se reflète particulièrement sur la qualité du Tilsit produit.

Tilsit au lait cru: le rouge

BÄNTELI ARNOLD
Schlosskäserei Herdern, Haldenstrasse 1, 8535 Herdern

BÜHLER STEPHAN
Käserei Eggsteig, Eggsteig 1938, 9534 Gähwil

HABEGGER HEINZ & ROLF
H & R Habegger AG, Sonnenbühl 1425, 9652 Neu St.Johann

HUG ROGER
Tannzapfenland Käse AG, Fischingerstrasse 4, 8372 Wiezikon

KOCH PAUL
Käserei Koch, Käsereistrasse 6, 8582 Dozwil

KÜNZLE MICHAEL
Bergkäserei Mühlrüti, Dorf 2, 9613 Mühlrüti

LANDOLT MICHAEL
Käserei Warthausen AG, Warthausen, 8718 Schänis

MANSER THOMAS
Käserei Bräägg AG, Brääggfeld 1357, 9602 Bazenheid

PREISIG URS
Käserei Preisig Sternenberg, Hochstockstrasse 7, 8499 Sternenberg

RÜDISÜLI FRANZ
Käserei Rüttiberg AG, Oberdörfli 1965, 8723 Rufi

RÜEGG ROLAND
Käserei Rüegg GmbH, Neueggstrasse 2, 8340 Hinwil

SUTTER MARKUS
Käserei Egligen, Hintergoldingerstrasse 4, 8638 Goldingen

SCHIRMER JOEL
Bio-Käserei Maseltrangen, Postholz 1045, 8723 Maseltrangen

WARTMANN OTTO
Käserei Holzhof, Hüttlingerstrasse 22, 8514 Amlikon-Bissegg

Tilsit au lait pasteurisé: le vert, le jaune

FRAEFEL HEINZ
Säntis AG, Linden 4, 9300 Wittenbach

HARDEGGER JOSEF
Hardegger Käse AG, Poststrasse 2, 9243 Jonschwil

KOLLER PHILIPP
Käserei Koller, Mezikonerstrasse 51, 9543 St.Margarethen

MÜLLER PHILIPP
Käserei Neuwies, Neuwies, 9601 Lütisburg-Station

OBERLI CHRISTIAN
Käserei Rislen, Rislen, 9512 Rossrüti

DAVID STADELMANN
Emmi Schweiz AG, Seetalstrasse 200, 6032 Emmen

STRÄHL PETER
Strähl Käse AG, Bahnhofstrasse 1, 8573 Siegershausen

Marchands de Tilsit

Les marchands de Tilsit sont responsables de l’approvisionnement des détaillants et créent ainsi le lien entre les producteurs de lait et les fromageries Tilsit d’une part et les consommateurs nationaux et internationaux d’autre part. Tandis que les huit fromageries pratiquant la pasteurisation confectionnent et vendent elles-mêmes, directement, leurs fromages généralement très jeunes, la commercialisation du Tilsit traditionnel au lait cru passe exclusivement par les marchands de Tilsit. Au bout d’environ deux mois d’affinage, les fromageries leur livrent les jeunes fromages et ce sont eux qui se chargent ensuite de poursuivre l’affinage à différents niveaux: corsé (rouge), surchoix et extra (noir).

BAUMANN JÖRG Baumann Käse AG Zürichstrasse 9 3052 Zollikofen
FRAEFEL HEINZ Säntis AG Linden 4 9300 Wittenbach
FUCHS PATRICK Fuchs + Co. AG Greinastrasse 10 9400 Rorschach
HÄFELI PETER InterCheese AG Industriestrasse 22 6215 Beromünster
HARDEGGER JOSEF Hardegger Käse AG Poststrasse 2 9243 Jonschwil
SCHÜRCH STEFAN Emmi Schweiz AG Seetalstrasse 200 6032 Emmen
KOLLER PHILIPP Käserei Koller Mezikonerstrasse 51 9543 St. Margarethen
LEDERGERBER MARCEL Bodensee Käse AG Rislen 9512 Rossrüti
MÜLLER PHILIPP Käserei Neuwies Neuwies 9601 Lütisburg-Station
NYDEGGER MARKUS Lustenberger & Dürst SA Langrüti 6330 Cham
STRÄHL PETER Strähl Käse AG Bahnhofstrasse 1 8573 Siegershausen

Swizzrocker

Avec le lancement du SWIZZROCKER, nous avons entrepris de développer la notoriété et surtout l’attrait du Tilsit suisse à l’étranger. Le fromage était lui-même déjà présent depuis toujours dans la qualité adéquate, mais l’enveloppe et la marque qui lui était associée n’étaient pas en mesure de créer auprès des consommateurs étrangers la résonance que nous lui connaissons en Suisse. Contrairement à nous qui, en Suisse, avons grandi avec «notre» Tilsit, les consommateurs allemands, principalement, associent à la désignation «Tilsit» un produit au positionnement totalement différent, tant au niveau du goût que du prix. Le complément «des Alpes» utilisé autrefois n’y a rien changé, d’autant que cette description au sens étroit du terme ne correspondait pas du tout à la réalité.

Lorsque nous avons entrepris de rechercher une alternative pour nos amateurs de fromage étrangers, celle-ci devait reposer sur des valeurs fondamentales comparables à celles de notre Tilsit suisse, à savoir en premier lieu la sincérité et l’authenticité.

Le Tilsit a ainsi été rebaptisé et se nomme désormais «SWIZZROCKER – savourez la liberté». Un nom qui évoque un art de vivre, une attitude marquée par le désir de s’affranchir occasionnellement des normes et des contraintes du quotidien. Son message: «Je ne suis pas un fromage banal, je suis le fromage qui donne un goût de liberté au quotidien.»

Lien vers swizzrocker.ch

L’inimitable vache Tilsiter

FAITE MAIN DANS L’OBERLANDO BERNOIS

Le Tilsit est un pur produit de Suisse orientale, confectionné en accord avec la nature dans des fromageries de la vallée de la Töss, de la région du Toggenburg, du Gasterland et de Thurgovie. Les légendaires vaches en bois Tilsit, pour leur part, proviennent de l’Oberland bernois. Leurs points communs: le fromage et la vache sont tous deux fabriqués en Suisse et... avec amour!

Ces jolies pièces en bois, qui parviennent à la fois à faire briller les yeux des enfants et à décrocher un sourire aux plus stoïques, ont d’abord été façonnées dans un atelier de l’Oberland bernois, et ce, depuis les années 1950, avant d’élire domicile, à la fin 2016, chez un célèbre fabricant de jouets en bois: «Trauffer Holzspielwaren AG» de Marc A. Trauffer. Comme ses prédécesseurs, sa patrie, c’est l’Oberland bernois, et plus précisément Hofstetten bei Brienz. On insuffle ici de la vie aux pièces brutes, puis le troupeau aux taches tantôt rouges, vertes ou jaunes se met en chemin – par la poste, jusqu’à l’entrepôt de l’Interprofession Tilsiter Switzerland, à Weinfelden (TG).

Le bois, ce matériau naturel

Marc A. Trauffer (illustration) est propriétaire de Trauffer Holzspielwaren AG. Dans un monde qui tourne toujours plus vite, sa société fabrique un produit en bois naturel, hors du temps. S’il est parfaitement conscient que les jouets en plastique permettent d’obtenir une plus grande fidélité des détails et une production à moindre coût, une vache en bois donne lieu à de beaux contrastes à l’ère des jeux vidéos et des jouets clignotants à tout va.

Le travail du bois, une histoire de doigté

 À l’aide de gouges et de massettes, le sculpteur sur bois insuffle la vie aux formes présciées. Chaque vache Tilsiter est une pièce unique pouvant présenter des divergences, certes minimes, mais parfaitement voulues. Une spécificité qui en garantit l’authenticité et rend chaque figurine attachante. Le bois est un matériau naturel pouvant changer d’aspect au fil du temps. Un nœud ou une petite fente témoignent d’une chose: il s’agit d’un produit véritablement naturel.

La sculpture sur bois à la mode de Brienz – la naissance de la vache Tilsiter

 Les sculpteurs professionnels sur bois façonnent les animaux et les figurines avec un vrai amour du détail et la plus grande concentration. Fidèle à l’héritage et à l’idée originale de l’inventeur du jouet, chaque geste est un hommage à la tradition de la sculpture sur bois de Brienz.

La patience au bout du pinceau

La fabrication de la vache Tilsiter est, pour la majeure partie, l'œuvre d’un travail manuel. La phase de peinture, notamment. L’histoire de la vache Tilsiter est celle d’une tradition artisanale séculaire, mais toujours bien vivante, de gestes maîtrisés à la perfection et d’un amour infini du détail. Véritables emblèmes du fromage de Tilsit, ces vaches sont plus populaires que jamais! Offerte en cadeau ou mise en jeu comme prix, une vache Tilsiter fait toujours plaisir. Et nous faisons tout pour qu’il en soit ainsi encore longtemps.

Le bois, témoin de notre amour de la nature

D’une grande valeur écologique, les vaches Tilsiter sont fabriquées à partir de bois naturel provenant exclusivement de forêts suisses exploitées dans le respect du développement durable, estampillées du label de qualité FSC.

Nos vaches en bois viennent à vous

Nos légendaires vaches en bois Tilsiter, fabriquées de façon artisanale et «Swiss made» par l’entreprise Trauffer Holzspielwaren AG, peuvent être commandées dans différentes tailles via notre boutique en ligne. Nous vous invitons à parcourir notre boutique en ligne et à découvrir d’autres articles signés Tilsiter.

 

vers la boutique

Découvrez la passionnante histoire du Tilsit

1893 est considérée comme l’«année de naissance» du Tilsit suisse. Ce sont Otto Wartmann et Hans Wegmüller qui ont produit le premier Tilsit suisse dans leurs fermes respectives – Holzhof, à Amlikon-Bissegg (TG), Felben (TG) et Herrenhof (TG). Depuis, il s’est passé beaucoup de choses. Mais ce qui n’a jamais changé tout au long de ces années, c’est l’amour du fromager pour son produit et pour la qualité du fromage. Découvrez la passionnante histoire de notre Tilsit.

Histoire du tilsit suisse 7e partie

On ne s’ennuie jamais avec le Tilsit: les années 1980 et 1990 voient déferler un vent de critiques, une assurance épidémie, un nouveau président, une ambassadrice de marque qui pratique un sport très inhabituel et un centième anniversaire.

plus

Histoire du tilsit suisse 6e partie

Les vaches en bois rouge et verte sont les ambassadrices du Tilsit par excellence. Nous vous présentons Elsi et Hans Fuchs, qui ont insufflé la vie aux vaches pour la première fois, et nous nous entretenons avec Marc Trauffer, qui a repris la fabrication des vaches Tilsiter en 2017.

plus

Histoire du tilsit suisse 5e partie

La naissance des Tilsit vert et jaune. Dans les années 1960 et 1970, les Tilsit vert et jaune se lancent à la conquête du marché et le volume de production atteint un niveau record. Par ailleurs, les responsables de la marque Tilsiter augmentent le budget publicitaire. Nous vous présentons également les affiches publicitaires qu’on pouvait admirer dans la rue à l’époque.

plus

Histoire du tilsit suisse 4e partie

Période turbulente: la quatrième partie de notre histoire du Tilsit est consacrée aux années de guerre et à celles qui suivent. Et elle illustre comment Tilsiter se mue progressivement en une marque.

plus

Histoire du tilsit suisse 3e partie

Dans la troisième partie de notre série, nous ferons un saut dans le présent, en donnant la parole à Otto Wartmann de la 5e génération – actuel propriétaire de la fromagerie Holzhof –, et vous dévoilerons l’activité professionnelle de l’arrière-petit-neveu (6e génération) de notre pionnier du Tilsit, Otti Junior. Pour terminer, nous vous présenterons le parcours passionnant du premier Otto Wartmann.

plus

Histoire du tilsit suisse 2e partie

Embarquez, en notre compagnie, pour ce petit voyage dans le temps et apprenez-en davantage, dans le deuxième volet de notre série, sur l’«année de naissance» du Tilsit et sur l’origine de son nom. Vous aurez en outre l’occasion de faire plus ample connaissance avec Hans Wegmüller.

plus

Abonnez-vous à la newsletter du Tilsit!