Avec la courge, tout réussit. Mariée à des marrons, cette pizzette est un authentique hommage à l’automne! Rapidement préparée, elle se déguste en snack ou lors de l’apéritif, accompagnée d’un verre de vin blanc.

POUR
4 personnes

PRÉPARATION
env. 1 heure

DIFFICULTÉ
moyenne

CUISSON
env. 20 minutes

Ingrédients

500 g

de farine mi-blanche

1½ cc

de sel

½ cube

de levure (env. 20 g) émietté

env. 3 dl

d’eau

1 cs

de beurre

180 g

de marrons pelés, en fines tranches

1 cs

de beurre

½ dl

d'eau

¼ cc

de sel

un peu

de poivre de Cayenne

½ cs

de beurre

300 g

de courge (p. ex. potimarron) râpée (soit env. 220 g)

1

échalote émincée

1 dl

d'eau

½ cc

de sel

un peu

de poivre

180 g

de TILSIT NOIR ou ROUGE ­grossièrement râpé

25 g

de pépins de courge hachés

PRÉPARATION
  1. Pâte: mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier. Ajouter l’eau et le beurre, malaxer pour obtenir une pâte homogène. À température ambiante, laisser la pâte doubler de volume pendant env. 1 heure à couvert.
     
  2. Garniture: faire revenir les marrons dans le beurre chaud pendant env. 5 minutes. Ajouter l’eau, cuire à couvert pendant env. 5 minutes. Poursuivre la cuisson sans couvercle jusqu’à ce que le liquide se soit entièrement évaporé, assaisonner. Sortir les marrons.
     
  3. Mettre du beurre dans la même poêle et y faire revenir la courge et l’échalote pendant env. 5 minutes. Ajouter l’eau, poursuivre la cuisson 5 minutes, assaisonner. Laisser refroidir la courge.
     
  4. Confection: diviser la pâte en 12 portions, former des boules. Les abaisser en ronds d’env. ø 11 cm et les déposer sur deux plaques chemisées de papier cuisson. Garnir les pâtes de courge, de marrons et de TILSIT. Parsemer de pépins de courge.
     
  5. Cuisson: env. 20 minutes dans le four préchauffé à 180° C (air chaud/chaleur tournante).

Valeurs nutritives par portion

kcal: 788 | lipides: 24 g | glucides: 106 g | protéines: 32 g

Plus de faits intéressants et d'inspiration
du monde du Tilsit

Découvrez dans notre blog Tilsiter les origines du Tilsit, des faits intéressants sur les produits et de passionnantes histoires autour de notre fromage.

 

Nids de rösti au four avec Tilsit et œuf

Les röstis, qui n’en raffole pas? Préparée en un tournemain, cette version sous forme de nids de rösti au four, à base de Tilsit et d’œuf, fera un repas de famille idéal pour petits et grands.

Plus

Fromagerie Warthausen AG – la société anonyme familiale

Plus

Le noir

Ce Tilsit de choix est un fromage d’exception qui fait le bonheur des vrais connaisseurs. Au fil de sa longue maturation en cave d’affinage, il développe un caractère affirmé, qui séduit par son arôme corsé et sa pâte fondante typique d’un fromage Tilsit. Un véritable délice en bouche.

Plus