Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple?
Ce gratin de pâtes aux épinards agrémenté de Tilsit corsé est rapide et facile à préparer. Quelques gestes et ingrédients suffisent, l’idéal quand on n’a pas vraiment le temps de cuisiner.
 

POUR
4 personnes

PRÉPARATION
env. 60 minutes

 

SCHWIERIGKEIT
leicht

 

Plat à gratin de 18 × 26 cm

Ingrédients

1

oignon

2

gousses d’ail

3 cs

de beurre

2 cs

de farine de blé

200 ml

de lait

200 ml

de crème entière

500 g

de penne rigate PurÉpeautre ou autres pâtes

200 g

d’épinards en branches

Poivre noir, Sel, Noix de muscade moulue

1/2 cc

de paprika doux

250 g

de Tilsit doux-aromatique

PRÉPERATION
  1. Faire bouillir de l’eau dans un grand faitout, saler et cuire les pâtes al dente. Verser dans une passoire, passer sous l’eau froide et bien égoutter.
  2. Préchauffer le four à 180° C, chaleur de voûte et de sole.
  3. Pour la sauce béchamel, faire fondre 2 cs de beurre dans une casserole. Saupoudrer de farine et mélanger; faire suer pendant une minute. Déglacer avec le lait et la crème, remuer puis porter le tout à ébullition. Laisser mijoter env. 10 minutes.
  4. Pendant ce temps, râper le Tilsit. Verser les 2/3 du fromage râpé dans la sauce et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter le paprika et la noix de muscade, saler et poivrer. Ne pas hésiter à bien assaisonner la sauce béchamel, car les pâtes et les épinards absorbent beaucoup.
  5. Laver les épinards et les essorer. Peler et hacher finement l’oignon et l’ail. Faire fondre 1 cs de beurre dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les épinards et les faire revenir pendant 4 minutes. Saler et poivrer. Retirer du feu. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin allant au four.
  6. Répartir la sauce béchamel de manière homogène sur les pâtes. Saupoudrer du reste de fromage et faire gratiner pendant env. 30 minutes.

Valeurs nutritives par portion

kcal: 998 | Lipides: 49 g | Glucides: 95 g | Protéines 41.2 g

Création de recettes et auteure

@Marlenessweething