Nos fromageries Tilsit

Le Tilsit suisse est produit de façon naturelle dans des fromageries familiales traditionnelles. En tant que pionnier dans le domaine du fromage à pâte mi-dure, Tilsiter Switzerland propose aujourd’hui l’assortiment de fromages à pâte mi-dure probablement le plus large qui soit, toutes les sortes se distinguant cependant par leur caractère à la fois doux et corsé. Chaque membre de la famille y trouvera ainsi son Tilsit préféré. Cela fait du Tilsit non seulement l’une des variétés de fromage les plus appréciées, mais également un fromage familial par excellence.

Les 22 fromageries Tilsit, elles aussi, sont exploitées par des familles. Elles sont divisées en deux groupes. L’un constitué des 14 fromageries traditionnelles «rouges» qui, à partir du lait frais non ensilé livré quotidiennement, produisent du Tilsit au lait cru dans les degrés d’affinage Surchoix et Extra. L’autre est constitué de 8 fromageries Tilsit «vertes», qui procèdent à la pasteurisation du lait avant la caséification. Outre la durée d’affinage réduite, cette étape supplémentaire est responsable du caractère plus doux de cette variété de fromage Tilsit. Grâce à la modulation de la teneur en matières grasses, ces mêmes fromageries produisent également l’onctueux Tilsit à la crème ainsi que le Tilsit léger, allégé en matières grasses.

Faites la connaissance de nos fromagers et de leurs familles dans les portraits individuels.

Fromagerie Bräägg AG – à la porte d’entrée du Toggenburg

Fromagerie Koch, lauréate en titre du Swiss Cheese Award, catégorie Tilsit au lait cru

Fromagerie Holzhof – la source du Tilsit suisse

La fabrication du Tilsit suisse

Des pâturages verts et des vaches saines sont les conditions préalables d’un délicieux Tilsit d’excellente qualité. Le lait frais est livré au moins une fois par jour à la fromagerie. La transformation minutieuse et délicate du lait en fromage peut alors commencer.

Comme l’artisanat traditionnel l’exige, les différentes étapes de la production sont encore quasiment identiques à celles d’il y a 100 ans. Mais partout là où la qualité et la sécurité le permettent, des technologies modernes sont utilisées. Afin que de nombreux clients puissent consommer leur Tilsit chaque jour avec enthousiasme.

 

en savoir plus

Faits intéressants
sur l’univers du Tilsit

Vous trouverez ici d’autres articles intéressants consacrés à la thématique du fromage.

Tartes au fromage au Tilsit extra

Il n’y a pas d’heure pour manger des tartes au fromage, comme plat principal ou comme en-cas, sans accompagnement ou avec une salade! La célèbre blogueuse alimentaire «Marlene Sweething» nous a créé une recette spéciale.

plus

Les secrets d’un bon risotto

Il paraît que la préparation du risotto est compliquée et chronophage. Nous avons étudié de près les secrets d’un bon risotto, et une chose est certaine: il réussira à coup sûr si vous suivez nos trucs et astuces.

plus

Comment nous goûtons ce que nous mangeons

Nous avons examiné comment nous goûtons ce que nous mangeons. Nous avons découvert quelques faits intéressants, faisons la lumière sur une idée fausse très répandue et donnons des conseils pour la prochaine dégustation.

plus

Abonnez-vous à la newsletter du Tilsit!