Nos fromageries Tilsit

Le Tilsit suisse est produit de façon naturelle dans des fromageries familiales traditionnelles. En tant que pionnier dans le domaine du fromage à pâte mi-dure, Tilsiter Switzerland propose aujourd’hui l’assortiment de fromages à pâte mi-dure probablement le plus large qui soit, toutes les sortes se distinguant cependant par leur caractère à la fois doux et corsé. Chaque membre de la famille y trouvera ainsi son Tilsit préféré. Cela fait du Tilsit non seulement l’une des variétés de fromage les plus appréciées, mais également un fromage familial par excellence.

Les 21 fromageries Tilsit, elles aussi, sont exploitées par des familles. Elles sont divisées en deux groupes. L’un constitué des 14 fromageries traditionnelles «rouges» qui, à partir du lait frais non ensilé livré quotidiennement, produisent du Tilsit au lait cru dans les degrés d’affinage Surchoix et Extra. L’autre est constitué de 8 fromageries Tilsit «vertes», qui procèdent à la pasteurisation du lait avant la caséification. Outre la durée d’affinage réduite, cette étape supplémentaire est responsable du caractère plus doux de cette variété de fromage Tilsit. Grâce à la modulation de la teneur en matières grasses, ces mêmes fromageries produisent également l’onctueux Tilsit à la crème ainsi que le Tilsit léger, allégé en matières grasses.

Faites la connaissance de nos fromagers et de leurs familles dans les portraits individuels.

SCHRIFTGRÖSSE 25PTProducteurs de Tilsit au lait cru rouge ou noirProducteurs de Tilsit au lait pasteurisé vert, jaune ou bleu

Strähl Käse AG – les pionniers thurgoviens

Plus

Fromagerie Preisig Sternenberg – la fromagerie Tilsit dont l’altitude est la plus élevée

Plus

H&R Habegger AG – familiale et proche de la nature

Plus

Fromagerie Bräägg AG – à la porte d’entrée du Toggenburg

Plus

Fromagerie Rüttiberg AG – dans la majestueuse vallée de la Linth

Plus

Fromagerie Warthausen AG – la société anonyme familiale

Plus

Fromagerie Wiezikon – à l’entrée du pays des pives

Plus

Emmi Suisse SA – notre principal partenaire

Plus

Fromagerie Rüegg GmbH – une entreprise innovante

Plus

Fromagerie Säntis AG – entre la montagne et le lac

Plus

Fromagerie Rislen – bien au-delà des frontières suisses

Plus

Fromagerie de montagne Künzle – au pied du Hulftegg

Plus

Fromagerie Eggsteig – petite mais raffinée

Plus

Fromagerie Neuwies – au cœur du Toggenbourg

Plus

Fromagerie Holzhof – la source du Tilsit suisse

Plus

Fromagerie Schloss Herdern, entre la plaine de la Thur et l’Untersee

Plus

Hardegger Käse AG – l’entreprise familiale

Plus

Fromagerie Sutter – nichée dans la station de villégiature «d’Atzmännig»

Plus

Fromagerie Koller – priorité à la flexibilité

Plus

Fromagerie bio Maseltrangen – la nature en guise d’idéologie

Plus

La fabrication du Tilsit suisse

Des pâturages verts et des vaches saines sont les conditions préalables d’un délicieux Tilsit d’excellente qualité. Le lait frais est livré au moins une fois par jour à la fromagerie. La transformation minutieuse et délicate du lait en fromage peut alors commencer.

Comme l’artisanat traditionnel l’exige, les différentes étapes de la production sont encore quasiment identiques à celles d’il y a 100 ans. Mais partout là où la qualité et la sécurité le permettent, des technologies modernes sont utilisées. Afin que de nombreux clients puissent consommer leur Tilsit chaque jour avec enthousiasme.

en savoir plus

Plongez dans
les secrets du Tilsit

Découvrez dans notre blog Tilsiter les origines du Tilsit, ses caractéristiques et ses propriétés, ainsi que de passionnantes histoires autour de notre fromage.

Pommes de terre pizza

Purée, frites, knödels ou rösti, la pomme de terre peut être préparée de multiples façons et jouit à juste titre d’une grande popularité. Les pommes de terre au four sont aussi connues du plus grand nombre. Mais connaissez-vous les pommes de terre pizza? Non? Il est alors grand temps.

plus

Quiche aux courgettes

On la déguste chaude ou froide, en entrée ou en plat principal accompagnée d’une salade: la quiche jouit d’une grande popularité en France et ailleurs. Qu’on opte pour la classique quiche lorraine ou pour une de ses multiples variantes, une bonne quiche fait presque toujours l’unanimité.

plus

Urs Hänni – 100 jours au poste de directeur

Le nouveau directeur de l’Interprofession Tilsiter est en poste depuis 100 jours. Le bilan qu’il tire jusqu’ici? Son travail est passionnant, intense et exigeant.

plus

S’inscrire maintenant à notre newsletter Tilsiter

Découvrez toujours les dernières nouveautés de l’univers du Tilsit. Il suffit de compléter le formulaire et c’est parti.