L’origine des vaches en bois Tilsiter

Le Tilsit est fabriqué traditionnellement en Suisse orientale dans des fromageries familiales de la vallée de la Töss, de la région du Toggenburg, du Gasterland et de Thurgovie. Les charmantes vaches en bois Tilsiter, qui sont les ambassadrices de marque du Tilsit depuis les années 1980, sont, en revanche, originaires de l’Oberland bernois. Pendant plus de vingt ans, elles ont été soigneusement sculptées à la main par Elsi et Hans Fuchs près de Brienz, dans l’Oberland bernois.

À la mort d’Elsi et de Hans Fuchs, Marc A. Trauffer, de la société éponyme Trauffer Holzspielwaren AG, est devenu leur digne successeur pour la fabrication des vaches cultes. Trauffer Holzspielwaren AG est une entreprise familiale de longue tradition. Elle a été fondée dans l’Oberland bernois en 1938 par le sculpteur Alfred Trauffer, le grand-père de l’actuel directeur. Trauffer s’est fait un nom en fabriquant des figurines d’animaux intemporelles, simples mais fabriquées avec soin, dont les vaches qui font encore aujourd’hui la joie des enfants. Marc A. Trauffer est finalement devenu «le seigneur des vaches» en 2008, succédant à son père. Il a réussi à imposer sur le marché son entreprise familiale symbiose de tradition et de modernité.

Aujourd’hui, l’entreprise incarne la tradition suisse et la sculpture sur bois traditionnelle de Brienz. Les vaches sont fabriquées à partir de bois certifié FSC issu de forêts suisses et les fournisseurs de bois sont tous sélectionnés avec soin. Le développement durable est à l’honneur. Mais il y a bois et bois: la vivacité du matériau, de petites fissures ou des veinures donnent vie aux vaches. Chaque vache est une pièce unique au caractère individuel. Un caractère qui ne sera jamais présent dans les jouets en plastique, comme le souligne le fabricant de jouets. 
Tachetées de rouge, de vert, de jaune, de bleu ou de noir, fabriquées traditionnellement et en grande partie à la main, les vaches Trauffer ont des points communs avec le Tilsit: elles incarnent la qualité suisse et, pour ainsi dire, l’âme du fromage. La vache Tilsiter est donc devenue indissociable du Tilsit comme le lait du fromage, et on ne pourrait s’imaginer de mascotte plus adaptée.

Le 4 juin 2022, l’Univers découverte de Trauffer ouvrira ses portes à Hofstetten, près de Brienz, où une vache Trauffer géante vous accueillera à l’entrée. Une visite faisant la part belle au Tilsit vous permettra de découvrir de près l’histoire et l’origine de ces figurines tachetées. Vous pourrez même fabriquer votre vache vous-même: des sculpteurs de Trauffer vous montreront pas à pas comment sculpter une vache Trauffer d’origine, la peindre et comment fabriquer sa cloche et sa queue. Plaisir garanti pour les grands et les petits: un terrain de jeu extérieur et un espace barbecue permettent de poursuivre l’expérience dehors; vous pourrez déguster des spécialités régionales avec vue sur les montagnes chez Alfred’s, tandis que le Bretterhotel vous invitera à vous détendre et à passer la nuit sur place.