Le Tilsit et la durabilité 2.0

Après le lancement du «Tilsit produit de manière climatiquement neutre», l’interprofession Tilsiter Switzerland, présidée par Sibylle Marti, franchit une nouvelle étape dans le domaine de la durabilité en abordant ses dimensions écologique, sociale et économique.

Comment pouvons-nous intéresser la prochaine génération aux métiers de notre secteur? Comment faire en sorte que la durabilité devienne pour nous une opportunité plutôt qu’un risque? Quels sont les sujets durables qui nous permettent d’atteindre nos objectifs tout en étant économiquement viables?

Les experts de «tfy consult» ont répondu à ces questions et à d’autres lors d’une séance d’information sur le thème de la durabilité adaptée à notre secteur ainsi qu’au sein de groupes de travail. Cela a été l’occasion de définir des mesures pour rendre les emplois plus attrayants mais aussi déterminer les formes existantes des modèles de financement attractifs et identifier le plus grand potentiel de notre secteur.

Important constat fait par les experts: «De nombreuses discussions sont menées sur le dos de l’agriculture. Il est certes évident que notre secteur doit encore évoluer, mais la séance d’information a montré qu’il était en pleine évolution, même si les médias y sont malheureusement trop peu attentifs. Il faut renforcer le dialogue et être plus à l’écoute du secteur fromager et laitier.»

Tilsiter a en outre un «pionnier du climat» dans ses rangs: Otto Wartmann, maître fromager et maître fermier de Holzhof, en Thurgovie. Dans un exposé inspirant, il a expliqué pourquoi il avait misé sur une installation de biogaz dès 1999 et ce qui attend les exploitations si elles s’engagent dans cette voie. De tels exemples de bonnes pratiques sont essentiels. Ils inspirent les autres et montrent également que les choses sont en mouvement dans l’agriculture.

Si vous souhaitez faire inspecter votre PME ou trouver et combler vos lacunes en matière de durabilité, vous pouvez accéder ici au check-up numérique de durabilité.