Gratin de pâtes aux épinards et Tilsit
Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple?
Ce gratin de pâtes aux épinards agrémenté de Tilsit corsé est rapide et facile à préparer. Quelques gestes et ingrédients suffisent, l’idéal quand on n’a pas vraiment le temps de cuisiner.
Testez cette recette et régalez-vous. C’est parti:
Ingrédients
Plat à gratin de 18 × 26 cm
Pour 4 personnes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 cs de beurre
- 2 cs de farine de blé
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème entière
- 500 g de penne rigate PurÉpeautre ou autres pâtes
- 200 g d’épinards en branches
- Poivre noir
- Sel
- Noix de muscade moulue
- ½ cc de paprika doux
- 250 g de Tilsit corsé
Préperation
- Faire bouillir de l’eau dans un grand faitout, saler et cuire les pâtes al dente. Verser dans une passoire, passer sous l’eau froide et bien égoutter.
- Préchauffer le four à 180° C, chaleur de voûte et de sole.
- Pour la sauce béchamel, faire fondre 2 cs de beurre dans une casserole. Saupoudrer de farine et mélanger; faire suer pendant une minute. Déglacer avec le lait et la crème, remuer puis porter le tout à ébullition. Laisser mijoter env. 10 minutes.
- Pendant ce temps, râper le Tilsit. Verser les 2/3 du fromage râpé dans la sauce et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter le paprika et la noix de muscade, saler et poivrer. Ne pas hésiter à bien assaisonner la sauce béchamel, car les pâtes et les épinards absorbent beaucoup.
- Laver les épinards et les essorer. Peler et hacher finement l’oignon et l’ail. Faire fondre 1 cs de beurre dans une poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les épinards et les faire revenir pendant 4 minutes. Saler et poivrer. Retirer du feu. Ajouter les pâtes et bien mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin allant au four.
- Répartir la sauce béchamel de manière homogène sur les pâtes. Saupoudrer du reste de fromage et faire gratiner pendant env. 30 minutes.
Écrire un commentaire