Grille le Tilsit!

Lorsque le soleil darde ses premiers rayons et que le parfum des fleurs embaume l’air, une autre odeur ne tarde jamais à se faire sentir: celle des grillades dans toute leur variété. Et il va sans dire que, après ces longs mois d’hiver gris et austères, nous avons tous envie de passer du temps dehors. Et d’en profiter pour savourer un bon repas tout en sirotant une boisson rafraîchissante.

Mais on peut griller autre chose que de la viande. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses recettes de grillades végétariennes ou végétaliennes. Comme les légumes, le fromage est un aliment sain qui peut être grillé et faire le bonheur des convives. Les fromages à pâte mi-dure sont ici les plus indiqués, car ils sont à même de supporter l’épreuve du gril et d’offrir un résultat croustillant. Un bon fromage grillé est une contradiction agréable en bouche: son extérieur croustillant enrobe un cœur crémeux à souhait.

Le fromage à griller probablement le plus connu est le halloumi, originaire de Chypre, qui émet un grincement caractéristique lorsqu’on le mord. D’autres sortes de fromages, comme la feta ou le paneer indien, font elles aussi sensation sur le gril. Mais vous pouvez également vous tourner vers des fromages suisses. Vous devez simplement veiller à griller les fromages plus tendres indirectement, sur du papier aluminium ou sulfurisé.

Nous avons rassemblé trois idées de recettes savoureuses pour les douces soirées grillade:

  • Cheeseburger: grillez d’abord un côté du steak haché, puis tournez-le et recouvrez-le d’une tranche de fromage. Laissez-la fondre. Et voilà, votre cheeseburger au Tilsit est prêt. Au lieu d’un hamburger, vous pouvez également préparer un sandwich au fromage grillé sans viande.
  • Bâtonnets de fromage: ils ne doivent pas nécessairement être faits avec de la mozzarella. Coupez le fromage en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Passez-les dans de l’œuf et de la farine, puis panez-les avec de la chapelure. Pour rendre ce plat encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des herbes telles que de l’origan ou du thym à la panure. Avant de griller vos bâtonnets, emballez-les dans du papier aluminium.
  • Brochettes de fromage: une multitude de variations délicieuses sont possibles. Selon vos goûts, vous pouvez utiliser des fruits ou des légumes pour composer vos brochettes, par exemple des aubergines, des tomates ou des mangues. Pour terminer, badigeonnez vos brochettes d’une marinade de vinaigre, d’huile, de miel, de sel et de poivre et posez-les sur le gril entre cinq et dix minutes.

Accompagnez le tout d’un morceau de Tilsit rouge. Bonne dégustation. 😉

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Champs obligatoires