le Tilsit souffle ses 125 bougies
Le Tilsit a fêté son 125e anniversaire le 22 juin 2018. Peter Rüegg, directeur de l’Interprofession Tilsiter Switzerland, se souvient de cette soirée mémorable, aussi riche en informations qu’en surprises.
Le 22 juin 2018, la fête du jubilé «125 ans de Tilsiter» s’est tenue dans une halle de l’OLMA, à Saint-Gall. L’événement a commencé par quatre exposés passionnants, avant de faire la part belle à la convivialité – et, naturellement, à de nombreuses discussions animées. Le bilan de la manifestation s’est avéré très positif, ce dont témoignent également les nombreux retours enthousiastes recueillis ultérieurement.
En guise de lancement, nous avons pu solliciter quatre orateurs pour
notre table ronde. Le coup d’envoi a été donné par Alfred Hofer, ancien enseignant à l’école laitière de Rütti-Zollikofen, dont certains invités gardaient encore un bon souvenir de leur période d’apprentissage. Alfred Hofer a retracé l’histoire du Tilsit suisse, en commençant en 1893, lorsque Otto Wartmann et Hans Wegmüller s’en retournèrent de leurs voyages à Tilsit, dans l’ancienne Prusse orientale, pour donner de nouvelles impulsions à l’économie fromagère suisse. Ce sont eux qui ont jeté les fondements à proprement parler de la fabrication du fromage à pâte mi-dure suisse. Dans les faits, d’autres variétés de fromages suisses sont également des descendants du Tilsit suisse.
Le gruyère en guise de modèle
Lors du deuxième exposé, Oswald Kessler, président de l’Interprofession du Gruyère Switzerland, a livré une saisissante présentation des clés du succès du gruyère suisse, variété la plus réputée, exemplaire pour tous les producteurs de fromages. Deux facteurs sont particulièrement décisifs pour atteindre la qualité exceptionnelle de ce produit: la fidélité et la cohésion des membres de la profession, ainsi que le respect rigoureux et systématique des critères de qualité. De plus, le gruyère suisse parvient à convertir ces atouts en marges très intéressantes pour toutes les parties prenantes. Un véritable exemple à suivre.
Écologique jusqu’au bout
Au cours du troisième exposé, Fredy Bieri, directeur de natürli zürioberland AG, a décrit son parcours dans le secteur du lait et de la fromagerie. Année après année, après avoir vécu de nombreuses expériences négatives et rencontré une foule de contre-exemples, surtout à l’étranger, il a fait mûrir sa vision d’une économie agricole et laitière écologique. Son assortiment de fromages aussi exceptionnels que haut de gamme, qu’il commercialise sous la marque «natürli züri oberland», est le fruit de processus authentiques et naturels. Or, dans le domaine des fromages, sur des marchés internationaux largement ouverts, il existe suffisamment de consommateurs en Europe, et de plus en plus en dehors de l’Europe, prêts à ouvrir leur portefeuille pour des produits de très haute qualité. Une lueur d’espoir pour notre branche, actuellement confrontée à des baisses de prix, des volumes excédentaires, des assortiments fragmentés et complexes, et une qualité parfois douteuse.
Le point de vue de la grande distribution
Lors de la dernière intervention, Martin Siegenthaler, responsable des achats de fromage chez Coop, a présenté le point de vue de Coop, l’un des principaux canaux de distribution en Suisse. Il a souligné sans ménagement l’écart entre les valeurs traditionnelles et les consommateurs d’aujourd’hui, qui bénéficient d’une foule d’options d’achat. À l’heure actuelle, pour vendre, il faut le bon produit, au bon moment, au bon endroit, dans le bon emballage – même si ces critères s’écartent parfois des valeurs transmises et portées par nos spécialistes.
Retrouvez ici l’intégralité des présentations et de la table ronde: https://www.youtube.com
Les vaches Tilsiter, fil rouge de la soirée
Après ces informations captivantes, place à la convivialité. La soirée s’est poursuivie sur un ton décontracté, animée par les deux ambassadrices de notre marque: les vaches Tilsiter rouge et verte.
Notre célèbre chœur des fromagers de la région de Toggenburg a insufflé une touche d’émotion et de tradition à l’événement. De nombreux messages, en provenance de la présidente du Conseil d’État de Thurgovie Cornelia Komposch, du président de PSL Hanspeter Kern (premier producteur de lait), du président de FROMARTE Hans Aschwanden (premier fromager suisse), de Marc Heim, responsable d’Emmi Suisse SA et donc notre principal distributeur de fromages, ont dignement contribué à la réussite de cette soirée. Enfin, les clous du spectacle ont été les deux intermèdes de Martin O., qui a repris des informations pertinentes de l’univers de notre interprofession dans des créations acoustiques décontractées, devant nos invités ébahis.
Découvrez ici l’impressionnante performance de Martin O.:
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Découvrez ici nos deux vaches sur scène, au meilleur de leur forme:
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