Idées d’apéritifs Tilsit pour célébrer l’avent

La période de l’avent approche à grands pas et nous sommes nombreux à nous languir d’un moment de sérénité et d’apaisement après cette année éreintante. Place au plaisir! Nous avons concocté pour vous quatre petites idées d’apéritifs réalisables en 30 minutes seulement, irrésistiblement gourmandes et qui, de surcroît, ne manqueront pas d’attirer l’attention.

Mousse au Tilsit

Personnes: 4 Temps nécessaire: 30 minutes 

Ingrédients:

  • 200 g    de Tilsit rouge, surchoix
  • 20 g    de persil
  • 80 g    de mascarpone
  • 180 g    de demi-crème acidulée
  • 2,5 dl    de crème entière

Préparation:
Râper finement le Tilsit. Hacher finement le persil. Bien mélanger le Tilsit, le mascarpone, la demi-crème acidulée et le persil. Fouetter la crème entière et l’incorporer à l’appareil. Placer au frais pendant au moins 2 heures. Dresser la mousse au Tilsit à l’aide d’une cuillère chaude (ou en fourrer des bricelets roulés).

Minipizzas au Tilsit

Recette de pâte pour env. 10 pièces (comme alternative, il est possible d’utiliser de la pâte à pizza toute prête):

  • 200 g     de farine
  • 10 g     de levure
  • 1/2 cc     de sel
  • 1 cs     d’uile d’olive
  • 1 dl     d’eau tiède

Verser la farine dans un saladier et former un puits au milieu. Diluer la levure avec une petite partie de l’eau, verser le tout dans la fontaine et mélanger en une pâte épaisse en incorporant la farine des bords. Saupoudrer cette pâte d’un peu de farine.

Verser le sel par-dessus. Ajouter le reste de l’eau ainsi que l’huile d’olive et pétrir la masse pour obtenir une pâte lisse. Recouvrir le saladier d’un linge humide et laisser monter la pâte dans un endroit chaud.

Pétrir la pâte une nouvelle fois et la partager en une dizaine de portions égales.
En guise de base, badigeonner les minipizzas de sauce tomate, puis garnir avec le Tilsit râpé et divers ingrédients au choix. Pour terminer, cuire au four préchauffé à 200° C pendant 10 à 15 minutes.

Autres idées d’apéritifs:

Flûtes
Saupoudrer la pâte feuilletée déroulée de Tilsit, découper des lanières à l’aide d’une roulette à pâte et former des torsades. Il est possible d’agrémenter les flûtes de pesto ou de sauce tomate.

Sucettes au Tilsit
Couper du Tilsit jaune en fines lamelles et les embrocher sur des pics avec d’autres ingrédients au choix.

Roulade au mostbröckli
Placer le mostbröckli sur du film plastique, étaler la masse au Tilsit (mascarpone, noix moulues, Tilsit râpé, chapelure, œuf) par-dessus, enrouler le tout et placer au frais. Couper en tranches d’env. 1 cm d’épaisseur.

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Champs obligatoires