Comment Tilsiter traverse les années noires et se dote pour la première fois de ses étiquettes de meule rouge et verte

Durant la première moitié du XXe siècle, la Suisse connaît non seulement deux guerres mondiales, mais également l’entre-deux-guerres, entraînant une grave crise économique et d’importants troubles politiques. Si la Suisse est épargnée par les deux guerres, le pays subit toutefois fortement les bouleversements politiques à l’étranger. L'objectif déclaré de la Suisse consiste à préserver son indépendance et à ne pas être impliquée dans les guerres.

Pour réduire la menace d’une invasion, la Suisse augmente le budget de la défense, intensifie la formation des soldats et prend des mesures de génie civil pour la défense du pays.

En mars 1939, les réservistes sont mobilisés pour protéger la frontière avec l'Allemagne. La population est invitée à faire des stocks de nourriture et à aménager des abris en cas d'attaques aériennes. Chaque terrain disponible est ensuite transformé en terre cultivée (surtout pour la plantation de pommes de terre), afin de gagner la «bataille agricole» et garantir l’approvisionnement de la population.

Quel a été le parcours du Tilsit durant la Deuxième Guerre mondiale et à son issue?

1938
L’année 1938 voit l’émergence d’un organisme fantôme d’économie de guerre, auquel la fromagerie Tilsiter est également subordonnée.

1941
En 1941, dans le cadre du rationnement, le Tilsit suisse et d’autres variétés de fromage sont soumis au principe d’obligation de livrer, découlant de l’économie de guerre. À ce titre, la priorité est accordée à la sauvegarde des intérêts suisses.

1948
Fondée en 1948, la «Tilsiter Marktordnung» (organisation commune du marché, de droit civil) succède à l’ordre d’économie de guerre. Sise à Berne, elle n’est toutefois pas encore dotée d’une personnalité juridique.

Une année plus tard, le plus important volume de production jamais atteint est enregistré pour le Tilsit traditionnel au lait cru, soit 5300 tonnes.

1951
Recensement des premières petites quantités de Tilsit au lait pasteurisé. Le volume s’accroît rapidement et considérablement à partir de 1950.

1955
on dénombre un total de 210 fromageries qui fournissent plus de 50% de leur production sous l’appellation Tilsiter (Saint-Gall/Appenzell: 81; Thurgovie: 67; Suisse du Nord-Est/Winterthour: 51; autres régions: 11).

1960
Le secteur fromager suisse perd successivement des parts de marché face au fromage d’importation. La part d’importation se monte déjà à 14,5%. On mise alors sur le positionnement du Tilsit de production plus avantageuse comme alternative à la hausse du volume des importations, sans toutefois opérer de différenciation visuelle sur le marché dans un premier temps.

Les premiers pas en direction de la marque «Tilsiter»

1964
de premières démarches sont entreprises en vue de gérer l’image de marque du Tilsit suisse, sous le terme générique «Tilsiter Markierung» (marquage Tilsiter).

1966
L’aboutissement a lieu en 1966: pour la première fois, les étiquettes de meule Tilsiter rouges (Tilsit au lait cru) et vertes (Tilsit au lait pasteurisé) sont imprimées et assurent la différenciation qualitative sans équivoque des deux variétés.

Le service administratif Tilsiter est transféré de Berne à Weinfelden.

Walter Diethelm accède au poste de premier directeur. Il accorde la priorité à la promotion et à l’homogénéisation de la qualité du Tilsit suisse. Première mention de la «contribution de propagande» destinée au financement des mesures publicitaires Tilsiter.

1967
les «plaquettes de caséine» Tilsiter sont introduites pour l’identification des fromages Tilsit dès la fabrication. La concurrence ne cesse de s’amplifier et l’entreprise accuse des pertes de volume conséquentes en raison des importations bon marché de fromages similaires au Tilsit.
 
Le contingent de production de Tilsit au lait cru est réduit à 80% du volume de base. En revanche, le Tilsit au lait pasteurisé enregistre une croissance constante à plus de 1800 tonnes, ce qui équivaut déjà à plus d’un tiers de la quantité annuelle.

Différentes associations tentent régulièrement d’instaurer le marquage du Tilsit au lait cru et du Tilsit au lait pasteurisé à l’aide d’une étiquette unitaire. Le Tilsit au lait cru traditionnel est en concurrence directe avec son homologue plus doux au lait pasteurisé, dont la production est plus avantageuse.

1968
le volume de production annuel du Tilsit au lait cru atteint son niveau le plus bas, avec tout juste 3000 tonnes. Il s’ensuit un soutien progressif des actions de réduction des prix par la Confédération, ce qui se répercute immédiatement sur le volume de production.

Dans le prochain volet de notre série, nous vous expliquerons de quelle manière le Tilsit vert et le Tilsit jaune ont conquis le marché au cours des années 1960 et 1970. Nous y aborderons également les volumes de production les plus élevés de notre histoire et les affiches en vogue à l’époque.

 

 

 

 

 

 

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