La naissance des Tilsit vert et jaune – une rétrospective signée Hans-Peter Strähl

Le Tilsit jaune au lait pasteurisé existe depuis les années 1960. Le développement de ce fromage, en revanche, remonte à bien plus longtemps. Hans-Peter Strähl, copropriétaire de Strähl Käse AG et maître fromager, nous en relate l’histoire, par ailleurs étroitement liée au développement de sa propre entreprise.

Les origines du Tilsit suisse pasteurisé remontent à 1935

C’est à cette époque que mon père, Paul Strähl, reprend la petite fromagerie de Biessenhofen, près d’Amriswil. Il y produit quotidiennement une meule d’emmental. Dès 1936, il lance des essais visant à fabriquer du fromage à partir de lait pasteurisé. Au début, il produit différents formats: 2 kg, 4 kg et 6 kg. Il se charge lui-même de la vente du fromage. Il opte finalement pour la forme actuelle du Tilsit, d’un diamètre de 25 cm et d’un poids d’environ 4 kg, la plus prisée par sa clientèle. Ce fromage est commercialisé sous le nom de «Strähl Käse pasteurisiert». Sa saveur est douce et sa pâte souple et grasse. Seulement quatre ans plus tard, Paul Strähl rachète la fromagerie voisine à Erlen, afin de répondre à l’augmentation de la demande. De 1952 à 1954, l’entreprise construit une nouvelle fromagerie à Siegershausen, où 5000 litres de lait sont transformés en fromage Strähl quotidiennement. Ces années voient apparaître d’autres fromagers qui produisent un fromage similaire: Refa Kaltbach, Stieger Steinen et la fromagerie Wolf, dans le canton de Lucerne. Un groupe de quatre transformateurs de lait, baptisé RSSW, est fondé.
Durant les années 1960, ils négocient avec le secrétariat Tilsiter et les quatre producteurs sont intégrés à l’organisation Tilsiter. À cette même époque, les étiquettes rouge et verte sont introduites afin d’assurer la distinction entre le fromage au lait cru et celui au lait pasteurisé.
J'entre dans la société de mon père le 1er juin 1962. En tant que fromager au bénéfice d’expérience professionnelle, j’étais à même de soutenir mon père de façon optimale. Dès 1964, l'entreprise Refa et nous-mêmes lançons la production d’un fromage à la crème. Plus tard, une étiquette jaune sera créée pour ce fromage à la crème, qui viendra compléter l’assortiment de Tilsit.
Aujourd’hui encore, les Tilsit au lait pasteurisé et à la crème demeurent des fromages très prisés et la société Strähl Käse AG compte parmi les principaux producteurs de ces variétés de fromage.
Jadis, elles étaient fabriquées en petites quantités dans le chaudron à fromage. Aujourd’hui, nous produisons 360 meules par charge. Nous bénéficions d’une grande expérience en matière de fabrication du Tilsit pasteurisé et nous vouons à la meilleure qualité avec savoir-faire et engagement.

Le «Royalp», des records et des affiches publicitaires – accompagnez le Tilsit à travers les années 1970

1970
Le budget publicitaire pour le Tilsit est augmenté à CHF 600 000.–, financé à parts égales par la Confédération et les cotisations des producteurs. Par rapport aux 6200 tonnes de Tilsit produites durant l’exercice, cela équivaut à près de 10 centimes par kilogramme de fromage ou à 1 centime par kilogramme de lait.

La marque verbale «Tilsiter» ainsi que les étiquettes de Tilsit rouge et verte sont déposées auprès de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne par l’Union centrale des producteurs suisses de lait (UCPL).

À cette époque, on envisage également la commercialisation d’une deuxième marque destinée à l’exportation, sous le nom de «Tilsuisse» ou «Tilswiss». Cette idée est toutefois abandonnée. En revanche, la marque «Royalp» est établie comme nouvelle marque d’exportation pour le Tilsit.

Des études de marché sont effectuées dans divers pays européens, en collaboration avec l’Union suisse du fromage et D. Tomczak.
Le «Royalp» est adopté comme nouvelle variété par l’Union suisse du fromage.

1971
Une nouvelle campagne publicitaire, «Zielscheibe – Volltreffer der Natur» (Cible – la nature tape en plein dans le mille), est lancée. Vous en trouverez quelques impressions à la fin de cet article.

1972
Les étiquettes de meules pour les Tilsit rouge et vert sont retravaillées. Les importations de produits équivalents au Tilsit augmentent continuellement et prennent une ampleur menaçante. Le volume de fromage importé atteint un niveau record de 31%.

1973
Premier recensement d’environ 500 tonnes de Tilsit à la crème, en tant que troisième catégorie de la gamme Tilsiter. Augmentation rapide du volume au niveau maximal de 1430 tonnes, atteint en 1980.

1975
Des droits de douane sont perçus sur le fromage importé et la transposition des moyens est opérée par des réductions supplémentaires à l’échelle nationale.

1977
L’augmentation des quantités de lait ainsi que la promesse d’achat du fromage produit à des prix attrctifs garantis engendre une hausse de volume des trois variétés de Tilsit.

Quelque 360 tonnes de Royalp sont exportées. À l’avenir également, cette marque ne sera jamais supplantée durablement.

1978
Une étiquette de meule individuelle est conçue pour le Tilsit à la crème, et le Tilsit vert fait l’objet de mesures publicitaires pour la première fois, celles-ci étant jusqu’ici réservées à son pendant rouge.

Cette année-là, 8337 tonnes de Tilsit rouge, vert et jaune sont produites – un record absolu pour le Tilsit suisse.

 

 


Dans la prochaine partie de notre série, vous apprendrez qui a donné vie à nos ambassadrices de la marque, les fameuses vaches en bois, et où elles sont fabriquées aujourd’hui.

Source d'image