En Suisse, les meules de fromage sont-elles majoritairement rondes?

Avec les meules de fromage, ça tourne rond – ou bien? Selon Wikipédia, une meule désigne généralement une pierre à moudre ou à aiguiser et, par extension, un objet cylindrique, notamment une meule de fromage.
Rappelant, en effet, les contours d’une meule de moulin, la meule de fromage est un format qui a été privilégié dès les premières heures de la production fromagère, même si les silhouettes varient aujourd’hui selon les variétés et les appellations.

D’après ce qui a été rapporté, les tout premiers exemplaires de fromage étaient déjà de forme ronde. Aujourd’hui, la règle selon laquelle l’ensemble du processus de production jusqu’à l’affinage est facilité par le recours à des meules rondes reste vraie, que ce soit lors de l’extraction initiale du caillé de la cuve à l’aide d’une toile, lors du pressage dans un moule du caillé fraîchement recueilli, lors du bain de saumure où un rapport optimal entre surface et volume est essentiel ou encore lors de l’affinage avec frottage régulier.

Nos meules de Tilsit sont-elles rondes?

Depuis la création de l’Interprofession, les fromages Tilsit sont décrits comme des meules de fromage de forme ronde. Une meule de Tilsit pèse entre 4 et 4,5 kg, critère d’identification incontournable de ce fromage de taille moyenne. Pour que le Tilsit se reconnaisse au premier coup d’œil, sa taille a même été réglementée par une norme. Les meules de différentes tailles venant à maturité à des rythmes différents, normaliser la taille était également important pour la maturation du fromage. Le fromage Tilsit doit toujours pouvoir être reconnu en tant que tel, et ce, aussi bien en termes d’apparence que de goût.

Les Suisses achètent majoritairement du fromage de la meule

La plupart des consommateurs préfèrent acheter leur fromage au rayon fromages, déjà emballé et sous vide. Celui-ci a été préalablement coupé de la meule en portions pratiques de 200 à 250 g, puis emballé.
Le «frais emballé» est tout particulièrement apprécié: le fromage est livré sous forme de meule, coupé en portions dans le magasin, puis enveloppé dans un film alimentaire et immédiatement proposé à la vente. Le fromage n’est certes pas conditionné sous vide, de manière hermétique, mais il se conservera sans problème plusieurs jours au réfrigérateur.

Notre conseil
Rendez-vous dans l’un des «humidors» à fromages de Coop, où vous pourrez admirer les différentes variétés de fromage et vous sentir comme dans une authentique cave à fromages. Des spécialistes vous conseilleront sur place et vous renseigneront plus amplement sur le Tilsit et les autres spécialités, ainsi que sur l’affinage et l’entreposage des meules.

Sources

Wikipedia