Le fromage suisse

Le fromage suisse est synonyme de tradition, d’artisanat, de saveur sublime et de caractère unique.
À l’image de notre Tilsit, produit et vendu en Suisse depuis 1893.
Une autre raison de la popularité du fromage suisse pourrait résider dans le code d’honneur que la branche fromagère a adopté en 2002 afin de se démarquer des produits importés.

Faits

Les producteurs suisses de fromage à pâte extradure, dure, mi-dure et molle ont décidé de s’imposer – outre le respect des ordonnances et des conditions strictes du droit alimentaire – une déclaration de renonciation volontaire faisant office de code déontologique.
En signant cette convention, les fromagers attestent que leurs fromages constituent des produits naturels dont la fabrication n’implique aucun des additifs suivants:
•    Présures produites au moyen de techniques de modification génétique
•    Additifs destinés à éviter les mauvaises fermentations: nisine (E 234), lysozyme (E 1105), nitrate de sodium (E 251) et nitrate de potassium (E 252)
•    Additifs synthétiques pour la coloration de la pâte du fromage
•    Additifs utilisés pour le traitement en surface: natamycine (E 235)
Cette déclaration de renonciation est signée tous les trois ans par la grande majorité des fromagères et fromagers suisses.
Un signal clair en faveur du naturel et de l’authenticité de leurs produits.

En résumé

Au profit d’un produit de qualité à l’état naturel, aucun compromis n’est accepté en matière de fabrication du fromage suisse, comme en témoigne le Tilsit.
Fait incontestable: le fromage suisse est synonyme de nature à l’état pur!

Commentaires

Pas de commentaires

Écrire un commentaire

* Champs obligatoires