Le quinoa – superaliment venu d’Amérique du Sud

Ces dernières années, le quinoa est véritablement devenu tendance dans nos assiettes. Accompagnement, hamburger, salade ou céréales du matin: il a sa place pratiquement partout. Ses fans le considèrent comme un superaliment, c’est-à-dire comme un ingrédient particulièrement sain.

Plante aux multiples noms

Prononcez-vous son nom correctement? En français, la prononciation largement utilisée correspond à «kinoa», mais si vous souhaitez respecter la prononciation autochtone d’Amérique du Sud, il faudrait dire «kinwa». Pour tous ceux et toutes celles qui préfèrent éviter tous les dilemmes linguistiques, le quinoa est une plante qui ne se contente pas d’un seul nom: certains l’appellent, en effet, aussi le riz du Pérou ou le blé des Incas. Depuis quelques années, cette plante herbacée annuelle est sur toutes les lèvres... et toutes les fourchettes. Elle est particulièrement appréciée chez les végétaliens et tous les gourmets soucieux de leur santé. Ce n’est pas pour autant que le quinoa est un petit nouveau dans le monde culinaire: on le cultive depuis longtemps dans les Andes. Au Pérou, par exemple, il fait partie des aliments de base et la population locale le consomme depuis plus de 6000 ans. Cette plante s’adapte extrêmement bien à son environnement: les climats rudes et les sols pauvres ne l'empêchent pas de pousser. C’est pourquoi le quinoa est souvent cultivé là où de nombreuses céréales n’arrivent pas à survivre: à 4000 mètres d’altitude par exemple.

2013 – l’Année internationale du quinoa

Sa résistance et la simplicité de sa culture expliquent notamment pourquoi de nombreux nutritionnistes s’accordent pour dire que le quinoa peut jouer un rôle significatif dans la lutte contre le problème de la faim dans le monde. Les Nations Unies lui accordent ici une telle importance qu’elles ont proclamé 2013 «Année internationale du quinoa».

«Pseudo-céréale»

Même si cette graine comestible a beaucoup de points communs avec certaines des céréales que nous connaissons bien, le quinoa n’est pas classé dans cette catégorie. Il appartient, en fait, à la famille des Chenopodiaceae comme l’épinard et la betterave. La composition du quinoa rappelle celle des «vraies» céréales et il est utilisé comme elles; on dit ainsi qu’il s’agit d’une «pseudo-céréale».

Bien cuisiner le quinoa

Le terme de pseudo-céréale est déjà révélateur: le quinoa peut se manger de la même manière que les céréales. Au plus grand plaisir, bien entendu, de tous ceux et de toutes celles qui souffrent d’intolérance aux céréales courantes. Les graines de quinoa peuvent être cuites comme du riz. Elles ont juste besoin d’une plus grande quantité d’eau, car elles sont très absorbantes et gonflent rapidement. Comme avec le riz, il faut veiller à bien laver les graines avant de les faire cuire, car elles se consomment sans leur enveloppe qui contient de la saponine, une substance amère. Mais ne vous inquiétez pas: chez nous, le blé des Incas est vendu en version prêt-à-cuire, c’est-à-dire décortiquée. Néanmoins, pensez à bien rincer le quinoa avant la cuisson, car il peut toujours contenir des résidus de saponine.

Les valeurs intérieures

Si vous vous intéressez à la composition du quinoa, vous comprendrez rapidement pourquoi il est classé dans la catégorie des superaliments: il est sans gluten et a un taux élevé de protéines, environ 13 g pour 100 g de quinoa. La liste des minéraux est, elle aussi, convaincante: ces graines sont riches en potassium, phosphore, magnésium et calcium.

Et si vous avez tout à coup envie de quelque chose de bon et de sain, nous vous proposons une délicieuse recette de salade de quinoa au Tilsit. Avec ses jeunes pousses d’épinard, de l’orange et des noix, vous allez vous régaler! Nous vous recommandons de préparer cette recette avec notre Tilsit bleu qui est désormais également disponible chez Migros, Coop et Volg.