Où se trouve Tilsit?

De 1709 à 1711, la Prusse orientale connaît un épisode de peste qui décimera un tiers de la population et l’agriculture dans son ensemble. Cet événement déclenchera une vague de migration et contribuera ainsi, dans une large mesure, à la naissance du Tilsit.
S’implantant majoritairement dans la région de la ville de Tilsit, les réfugiés religieux en provenance de Hollande et d’Autriche, ainsi que les émigrants partis de Suisse ont importé en Prusse orientale leur précieux savoir-faire en matière de fabrication du fromage. Cette vague de migration se poursuivra jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce serait finalement en 1822, dans le district de Tilsit, que le premier «vrai» Tilsit verra le jour dans la petite laiterie de Madame Westphal, épouse d’un fromager suisse.

Tilsit

Située en Prusse orientale, directement à la frontière lituanienne, au confluent de la Tilse et du Niémen, la ville de Tilsit donnera son nom au fameux fromage. Mentionnée officiellement pour la première fois en 1365, Tilsit passé sous domination russe en 1946, portant, depuis cette date, le nom de Sovetsk et comptant actuellement un peu plus de 40 000 habitants. Aujourd’hui, la production de Tilsit a quasiment disparu de la région.

Des réfugiés religieux venus de Hollande et d’Autriche

Jusqu’au XIXe siècle, des persécutions religieuses déclencheront régulièrement des vagues de migration en Europe, tels les mennonites (Église évangélique libre) qui quitteront la Hollande pour rejoindre la Prusse orientale. 
Suite à un édit ordonnant leur expulsion en 1731, près de 20 000 réfugiés protestants seront contraints de quitter la principauté archiépiscopale de Salzbourg et trouveront refuge en Prusse orientale. 

Des émigrants venus de Suisse

De nombreux émigrants suisses s’installent, eux aussi, dans la région de Tilsit, où ils exercent le métier d’agriculteur, de fromager ou de trayeur.

Voici quelques clichés historiques de la ville de Tilsit:

Dans le prochain volet de notre série, vous en apprendrez plus sur l’«année de naissance» du Tilsit et sur l’origine de son nom.