Deborah Bommer, notre agricultrice passionnée

Le trajet menant d’Atzmännig à Goldingen en direction du Sonnenberg à la ferme de Deborah vaut à lui seul le déplacement. Ce paysage vallonné aux prairies luxuriantes invite à la détente. La vue époustouflante sur la partie supérieure du lac de Zurich, la région de la Linth et les Alpes permet de se ressourcer.
C’est là, dans un endroit isolé, qu’est située la ferme de Deborah et de son mari Sepp, en plein milieu de l’espace de loisirs de proximité. J’ai eu le privilège de partager le quotidien de Deborah et de l’accompagner quelques heures. Elle fait partie des nombreux fournisseurs de lait triés sur le volet qui, chaque jour, permettent à nos fromageries de produire le fromage de Tilsit pour vous.

En pleine montagne

La ferme de Sonnenberg se trouve sur un terrain de 23 hectares situé en pleine montagne.
Tout ce dont on a besoin ici provient de l’exploitation, aucun fourrage et aucun animal supplémentaires ne sont achetés. Telle est la philosophie de Deborah: «ce que la nature a à offrir» et «la qualité prime la quantité». Les prairies servent de pâturages aux 16 vaches laitières du printemps à l’automne. Pour l’hiver, on fait les foins deux à trois fois par an afin de pouvoir les nourrir. L’alpage est situé juste au-dessus de la ferme. Les bovins y paissent avant de rentrer à l’étable. Un peu plus loin, les veaux et les vaches mères se nourrissent dans une étable à stabulation libre avec prairie avoisinante. 

En harmonie avec les animaux et la nature

On sent tout de suite que le bien-être animal lui tient à cœur. Les animaux l’écoutent et la suivent. Son mari l’appelle en plaisantant «la femme qui murmure à l’oreille des vaches». L’harmonie entre la nature, les animaux et elle-même est très importante pour elle: «Je ne souhaite jamais rien faire que je ne puisse pas assumer. Je m’engage chaque jour avec passion pour que mes animaux aillent bien afin de produire du lait, un aliment de qualité.»

Pas un rêve d’enfant, mais une vocation

Il y a 35 ans, Sepp a repris l’exploitation de ses parents. Deborah gère celle-ci avec lui depuis 11 ans. Devenir agricultrice n’a jamais été pour elle un rêve d’enfant, mais s’est transformé en vocation ces dernières années. C’est une agricultrice passionnée qui aime ses animaux, la nature et les multiples tâches qui font le quotidien d’une ferme.

Du lait cru au fromage

Chaque litre de lait est le résultat de beaucoup de travail, d’assiduité et de véritable artisanat: le lait frais doit être transformé chaque jour pour donner un bon fromage au lait cru. S’y ajoute l’élevage des veaux et des vaches à lait qui doivent être traites deux fois par jour.
Elle aimerait parfois que les paysans et les fromagers soient mieux considérés. Nombreux sont ceux qui ne perçoivent pas tout ce qui est nécessaire pour qu’un morceau de fromage arrive sur le plateau.

De l’agricultrice qualifiée à la vendeuse de fromage

Toutes les semaines, elle se tient derrière le comptoir de fromages du magasin de Markus Sutter, qui se trouve directement sur la route d’accès menant à la populaire station de villégiature d’Atzmännig.
Les autochtones, mais aussi de nombreux touristes se pressent dans le magasin pour y acheter un morceau de Tilsit ou la fondue maison et se faire conseiller par Deborah sur d’autres spécialités laitières.
Elle excelle dans le contact avec les clients, et échanger avec eux constitue pour elle une agréable diversion.

Pour terminer, je lui ai demandé ce que le développement durable signifiait pour elle:
«Nous, agriculteurs, n’avons fondamentalement aucun intérêt à détruire durablement nos bases de production, c’est pourquoi nous nous efforçons d’utiliser les moyens à notre disposition avec soin et de chercher régulièrement de nouvelles solutions durables.»

Une journée de travail pas comme les autres touche pour moi à son terme. Je suis toujours enthousiasmée par ce magnifique environnement et par la manière dont Deborah gère cette exploitation.
J’espère avoir réussi à vous donner un petit aperçu de l’univers de nos agriculteurs. Ce sont eux qui contribuent au quotidien à faire que vous, cher acheteur de Tilsit, puissiez savourer un morceau de délicieux fromage.