Fromagerie Holzhof – la source du Tilsit suisse

Otto et Claudia Wartmann gèrent l’exploitation familiale en cinquième génération déjà. Leurs ancêtres ont apporté la recette de ce fromage en Suisse orientale et ont lancé la production du Tilsit suisse en 1893. L’arrière-petit-neveu du pionnier du Tilsit, Otti Junior (sixième génération), a décroché lui aussi son diplôme de technologue en industrie laitière et effectue déjà sa formation continue pour devenir maître fromager. La pérennité de notre fromagerie originelle, riche en tradition, semble donc assurée.

La fromagerie à Amlikon-Bissegg se trouve directement sur le chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle et offre aux voyageurs l’opportunité idéale de plonger dans l’univers du Tilsit. Le panneau de localité «Tilsit», à l’entrée du hameau situé un peu à l’écart, ne jouit certes pas d’un statut tout à fait officiel, mais indique nommément le chemin vers le berceau de toutes les fromageries Tilsit. La visite vaut notamment la peine d’un point de vue didactique, puisque le lait cru non ensilé produit dans l’exploitation est directement transformé en Tilsit au lait cru dans la fromagerie maison. Par ailleurs, la fromagerie puise son courant et son énergie directement de l’installation de biogaz de l’exploitation agricole, ce qui souligne admirablement la réflexion écologique de cette fromagerie Tilsit.

L’entreprise comprend également un magasin de fromage bien achalandé, géré par Claudia Wartmann. Elle y propose non seulement le Tilsit au lait cru de production maison dans différents degrés d’affinage, mais également les Tilsit au lait pasteurisé et à la crème, plus doux, qu’elle achète auprès d’autres fromageries Tilsit. L’offre est complétée par d’autres variétés de fromage à pâte dure et à pâte molle, que Claudia vend également sous forme de magnifiques plateaux de fromages.

Käserei Holzhof
Otto Wartmann
Hüttlingerstrasse 22
8514 Amlikon-Bissegg

E-Mail

Website

Google Maps