Les Olympiades avec Tilsit

Cette année est enfin la bonne, même sans public sur place dans les stades et avec un an de retard: les 32es Jeux olympiques d’été auront lieu à Tokyo du 23 juillet au 8 août. Les athlètes s’affronteront dans 33 sports, 51 disciplines et 339 compétitions. Pour créer l’ambiance, nous avons reproduit une fois de plus les anneaux olympiques:

Et, la main sur le cœur: que voyez-vous quand vous observez les anneaux? Tilsitiens corps et âme, nous avons une réponse évidente. Nous voyons tout naturellement nos cinq couleurs Tilsit: bleu, jaune, noir, vert et rouge! Quelle est la part de hasard, là-dedans? Nous savons bien sûr à quoi correspondent nos cinq couleurs: le Rouge à notre classique corsé, le Noir à notre Tilsit extra au caractère bien affirmé, le Vert évoque une douce saveur, le Jaune est le Tilsit crémeux et le Bleu notre Tilsit riche en protéines.

Mais que peuvent bien symboliser les anneaux olympiques? En réalité, l’explication n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. Et elle est liée à un malentendu. Mais commençons par le commencement... Les cinq anneaux entrelacés ont été créés en 1912 par Pierre de Coubertin. En 1913, il en disait: «Leur forme est symbolique. Ils représentent les cinq continents réunis dans le mouvement olympique. Leurs six couleurs correspondent à celles de tous les drapeaux des pays du monde actuel.»

À l’époque, l’idée (fausse) que les couleurs sont attribuées aux continents était encore répandue. Et le fait est que les couleurs ont été expliquées ainsi jusqu’en 1951 dans le manuel officiel des Jeux olympiques. Personne ne sait comment cette explication s’y est glissée. Le créateur des anneaux, en tout cas, ne l’a pas dit et n’a jamais attribué les couleurs aux continents. Son idée était bien plus que son projet contienne au moins une couleur du drapeau de chaque pays du monde. Car le blanc en arrière-plan compte également pour une couleur. Ainsi, chaque pays peut se reconnaître dans son idée. La Suisse se retrouve dans le rouge et le blanc tout autant que, par exemple, les couleurs du drapeau brésilien. Cette idée est loin du cliché selon lequel on pourrait attribuer une couleur à un continent.

Et voilà, le mystère est percé. Mais le hasard est tout de même énorme, entre les jeux et nos couleurs Tilsit. Vous ne trouvez pas?

Tiens, en parlant de hasard: les Jeux olympiques modernes ont été instaurés – attention! – en 1894, comme renaissance des Jeux olympiques antiques à Olympie Et devinez quelle est l’année de naissance du Tilsit? 1893! Nous voulions juste le rappeler... On peut d’ailleurs tout lire ici: L’«année de naissance» du Tilsit suisse. Nous y avons soigneusement retracé l’histoire du Tilsit.

Quelle que soit votre interprétation de ces explications, nous nous réjouissons de voir des compétitions passionnantes et équitables. Suivez-les confortablement devant la télé, en savourant un Tilsit rouge, bleu, jaune, noir et vert pour célébrer l’esprit olympique!