Nos éleveurs – «transhumance» avec la famille Tischhauser

Tout au long de l’année, la famille Tischhauser de Krummenau (SG) livre son lait à la fromagerie Habegger, à Neu St. Johann (SG). J’ai eu la chance de pouvoir l’accompagner pendant l’un des temps forts de l’année: la transhumance, à l’occasion de laquelle les armaillis montent à l’alpage avec leur bétail en mai/juin et en redescendent à la fin de l’été. L’été, les vaches de la famille Tischhauser paissent dans les Préalpes, à Hemberg, puis, plus tard dans la saison, dans les hautes Alpes à Sellamatt.

Transhumance: le temps fort de toute la famille

Le jour J est enfin arrivé! La météo semble stable, les prairies des Préalpes, à Wald, un hameau de Hemberg, sont prêtes à être broutées pendant les prochaines semaines.

Je me trouve au cœur de l’action familiale: Claudia, la fille aînée, se réjouit que tout soit prêt à temps. Son ami Adi est de la partie. Sandra et son ami Lukas sont eux aussi du voyage. Traditionnellement, c'est le chevrier qui avance en tête du cortège, suivi de près par les chèvres d'appenzell et la chevrière. Derrière suit Werner, le frère de Rita: il mène les trois «vaches à cloches». Juste derrière lui se trouvent Markus, le plus jeune fils de la famille, Marco, un ami, Adi et Lukus, suivis par les filles. Comme le veut la tradition, Hansueli Tischhauser, le «vacher», clôt la marche.

Matthias, le fils aîné, prend déjà le départ pour accueillir les animaux sur l’alpage. J’avance avec Rita pour retenir la circulation en sens inverse et barrer la route si nécessaire.

Un paysage de rêve, pourtant bien réel

Nous partons avec cinq chèvres d’Appenzell, 23 vaches, six bœufs et six veaux de la ferme de la famille Tischhauser à Krummenau, en profitant d’une vue superbe sur les Churfirsten. Le chemin nous conduit à travers des prairies luxuriantes et des paysages vallonnés. On se croirait dans un tableau, et pourtant, tout est bien réel. La nature est tout simplement magnifique!

Le voisinage se réjouit lui aussi de cet événement annuel: tous se tiennent au bord de la route pour suivre l’impressionnante procession. Chacun se dépêche de prendre des photos et de filmer l’événement – pour les souvenirs et pour les médias. Au total, nous allons couvrir 9 km. Mais nous n’avons pas à nous soucier du ravitaillement: les amis et les habitants nous proposent régulièrement un verre ou une gourmandise à grignoter, sur le bord de la route.

Au bout de trois heures, nous arrivons à Wald, dans les Préalpes. Les vaches, les bœufs, les veaux et les chèvres sont répartis dans les différents prés. La joie et le soulagement ne se lisent pas uniquement sur le visage de la famille Tischhauser: les animaux aussi semblent heureux. Ils peuvent désormais paître un peu, avant d’être conduits à l’étable.

L’endroit invite à la contemplation, avec sa vue majestueuse sur Saint-Gall, l’Alpstein et les Churfirsten. Cette région est réellement d’une beauté à couper le souffle.

Déjà la 30e transhumance!

Entre-temps, Hansueli de Matt, le «parrain» de Rita, nous a rejoints. L’alpage leur a été proposé par une connaissance, le voisin de «parrain Hansueli». À l’époque, il était quelque peu inhabituel de louer l’alpage à un éleveur qui n’était pas de la région. Rita et Hansueli y ont réfléchi brièvement avant d’accepter l’offre avec reconnaissance. Depuis, ils montent ici tous les ans avec leurs troupeaux. Cette année, c’est la 30e fois.

Six semaines dans les Préalpes, puis cap sur les Alpes à Sellamatt

Les animaux resteront ici pendant environ six semaines, avant de rejoindre l’alpage de Sellamatt. Jusque-là, Hansueli se rendra tous les matins sur place pour traire les vaches et s’occuper des animaux. Le lait sera ensuite descendu chez Rolf et Heinz Habegger, à Neu St.Johann. Plus tard, lorsque les troupeaux seront à Sellamatt dans les Alpes, Rita et Hansueli monteront le soir et passeront la nuit sur l’alpage. Le matin, ils trairont les vaches, puis Hansueli redescendra le lait pour faire un délicieux fromage Tilsit.

 

Pour finir, un savoureux plateau de fromage et une bière bien fraîche

Une fois le travail terminé, nous rentrons tous à la ferme pour déguster un délicieux plateau de fromage et une bière fraîche et pour nous remémorer l’expérience du jour. Tout le monde est heureux. Certains, fatigués, prennent déjà congé.

Vers minuit, il est également temps de rentrer chez moi. Cette expérience restera gravée dans ma mémoire, c’est certain. Je me réjouis déjà de rendre visite à Rita et Hansueli à l’alpage de Sellamatt.

Voici un petit extrait: