Rétrospective Tilsiter 2022 et ses temps forts

Rétrospective Tilsiter 2022 et ses temps forts

Vous souvenez-vous? «Le Tilsit produit dans un souci de neutralité carbone» ou «Première mondiale: l’houmous au fromage» présenté sur notre stand de l’Olma par un chameau portant une cloche de vache? Une année vraiment pas comme les autres pour le Tilsit et pour vous, consommateur situé aux premières loges. Notre célèbre et traditionnelle marque de fromage ne s’est pas réinventée, mais a donné le ton, surprenant notamment les visiteurs et les visiteuses de l’Olma. Et, affirmons-nous sans hésitation, de manière courageuse et novatrice.
Depuis plus d’un an, nous travaillons assidûment à notre nouvelle stratégie pour Tilsiter Switzerland. Vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir de tout ce qui vous attend en 2023! Nous donnons nettement la priorité aux consommateurs et aux consommatrices: avec Tilsiter, vous ferez mouche dans tous les rayons fromages du commerce de détail suisse.

Que ce soit comme marque de fromage familière et traditionnelle, comme on la connaît le mieux, ou de manière inattendue comme audacieux pionnier innovant, Tilsiter vous a certainement surpris à plusieurs reprises en 2022.
Nous avons sélectionné nos trois temps forts à votre intention.

Le Tilsit produit dans un souci de neutralité carbone

Le titre «Tilsiter devient neutre en carbone» a officialisé la nouvelle le 12 mai 2022:
Tilsiter fait office de pionnier en lançant la première variété de fromage suisse produite dans un souci de neutralité carbone.
Ce Tilsit rouge est fabriqué par le maître fromager Otto Wartmann. Avec son fils Otti, il produit du fromage en 6e génération au Holzhof,la fromagerie d’origine du Tilsit depuis 1893. Depuis plus de 30 ans, l’exploitation agricole appartenant à la fromagerie travaille de manière durable et est soucieuse de rendre ses processus de production neutres en carbone. Dès 1999, une des premières installations de biogaz de Suisse y est entrée en service. En 2010 a suivi la première installation photovoltaïque, et l’année dernière, la production de fromage du Holzhof a reçu le label «neutre en carbone» de la part de Swiss Climate AG. Waouh, un véritable pionnier, notre Otto et son Tilsit rouge!

Vers l’interview avec Otto Wartmann.

L’houmous au Tilsit: le premier houmous au fromage

Affichant une belle constance depuis 130 ans, le Tilsit ne peut plus se targuer d’être une nouveauté mondiale, mais associé à l’houmous, il écrase tout le peloton pour se retrouver au premier rang. L’houmous au fromage, une première mondiale en phase avec l’esprit du temps en matière de tendances alimentaires. Voilà une nouvelle expérience gustative qui s’offre à nous, montrant une fois de plus combien la cuisine moderne peut innover associée au Tilsit. L’avez-vous déjà goûté?
Ce produit a été développé sur de longs mois en collaboration avec Vegetarian Quality, qui fournit ses produits végétariens et végétaliens à de nombreux détaillants suisses. Cet houmous inédit a été présenté en octobre sur le stand Tilsiter à l’Olma.
Son velouté et sa discrète saveur de fromage convainquent et suscitent l’enthousiasme. Il a faits débuts réussis auprès des consommateurs de passage: ceux-ci sont nombreux à l’avoir dégusté et acheté.

Bon à savoir: l’houmous au Tilsit est disponible sur farmy.ch et dans toutes les succursales Spar.
Des recettes créatives à l’houmous sont même disponibles gratuitement sur notre site Web.

Ruf Lanz, une icône des agences de création suisses, a conçu la publicité pour l’houmous. Son idée rafraîchissante de chameau nous fait à la fois sourire et réfléchir. Ma conclusion personnelle: voilà une publicité directe et efficace! Laissez-vous surprendre par les publicités Tilsit que vous réserve la nouvelle année. Nous lancerons notre nouvelle campagne publicitaire avant même le Nouvel-An. Une chose est sûre: elle sera différente, originale et en plein dans le mille!

Olma 2022

Après une année sans Olma et une année «Olma light», les attentes étaient bien entendu énormes envers le plus grand salon de Suisse. Le concept fonctionne-t-il encore et les visiteuses et visiteurs viendront-ils aussi nombreux qu’avant? Depuis plus de 30 ans, Tilsiter Switzerland est une composante de poids de ce salon.
D’emblée, on peut affirmer que l’Olma fonctionne comme elle l’a toujours fait en attirant les foules. Elle a totalisé 320 000 visiteurs en 2022. Le premier houmous au Tilsit au monde a été lancé sur le stand Tilsiter et le Tilsit produit dans un souci de neutralité carbone par la famille Wartmann (producteur de fromage) y a été dégusté en parallèle. Toutes nos variétés de Tilsit étaient disponibles sur le stand ainsi qu’une fondue fraîche fabriquée spécialement pour le salon.
Certains visiteurs ont sans doute été déconcertés par notre spectacle de danse du ventre donné par une danseuse se produisant toutes les heures le week-end. «Nous voulions proposer à nos visiteurs quelque chose sortant de l’ordinaire qui les surprenne», avait affirmé au préalable Urs Hänni, notre directeur. Or, il s’avère que ce spectacle s’accorde parfaitement avec notre produit le plus récent, l’houmous au Tilsit. Comme le veut le slogan, le mariage culinaire de la Suisse et de l’Orient! L’affiche au chameau est même devenue quasiment culte depuis.
Nous pouvons nous réjouir de ce salon très réussi sur lequel nous avons vendu quantité de Tilsit et proposé quantité de dégustations. Une fois de plus, c’est le Tilsit noir extra qui a été la vedette. Nous attendons d’ores et déjà l’Olma 2023 avec impatience, nous promettons de surprendre les visiteurs une nouvelle fois avec notre Tilsit.