
Des trous dans le fromage? Un pur hasard?
En Suisse, c’est seulement depuis 2015 que l’on s’accorde unanimement sur l’origine des fameux trous dans le fromage typiquement suisse. Une étude d’Agroscope en offre à présent une preuve exhaustive.
plusVous trouverez ici d’autres articles intéressants consacrés à la thématique du fromage.
En Suisse, c’est seulement depuis 2015 que l’on s’accorde unanimement sur l’origine des fameux trous dans le fromage typiquement suisse. Une étude d’Agroscope en offre à présent une preuve exhaustive.
plusPourquoi ne pas lancer une alternative au kebab à la viande? Voilà l’idée qui a traversé l’esprit de notre bidouilleur du fromage Roland Rüegg avant qu’il ne développe son nouveau produit «Cheebab», le döner au fromage.
plusDans la troisième partie de notre série, nous ferons un saut dans le présent, en donnant la parole à Otto Wartmann de la 5e génération – actuel propriétaire de la fromagerie Holzhof –, et vous dévoilerons l’activité professionnelle de l’arrière-petit-neveu (6e génération) de notre pionnier du Tilsit, Otti Junior. Pour terminer, nous vous présenterons le parcours passionnant du premier Otto Wartmann.
plusEmbarquez, en notre compagnie, pour ce petit voyage dans le temps et apprenez-en davantage, dans le deuxième volet de notre série, sur l’«année de naissance» du Tilsit et sur l’origine de son nom. Vous aurez en outre l’occasion de faire plus ample connaissance avec Hans Wegmüller.
plusOutre le chocolat, les montagnes, les banques et les montres, la Suisse est souvent associée au fromage. Le fait que notre fromage suisse soit connu et apprécié bien au-delà des frontières nous emplit bien entendu de fierté, mais engage également notre responsabilité.
plusSelon la Société Suisse de Nutrition, une personne sur cinq en Suisse souffre d’une intolérance au lactose. Nul besoin toutefois de renoncer entièrement au fromage, puisque la plupart des variétés de fromage suisses – y compris le Tilsit – sont naturellement exemptes de lactose.
plusSelon l’Office fédéral de l’environnement, le gaspillage alimentaire (pertes alimentaires évitables) représente 25% de l’impact environnemental dû à l’alimentation en Suisse, ce qui correspond à près de la moitié de l’impact environnemental causé par le trafic individuel motorisé du pays.
plusEnvie d’une soirée américaine avec une délicieuse touche patriotique? Alors, goûtez aux chips croustillantes au Tilsit!
plusDans les newsletters à venir, nous vous présentons les temps forts qui ont marqué l’histoire du Tilsit suisse. Embarquez, en notre compagnie, dans ce petit voyage dans le temps et découvrez, dans le premier volet de notre série, le rôle joué par la ville de Tilsit.
plus