En tant que créatrice de recettes, ma mission consiste à marier les différentes variétés de fromage aux ingrédients adaptés et à les préparer de manière qu’ils se complètent parfaitement en termes de goût, tout en faisant jouer au mieux les caractéristiques de cuisson.
Mais l’adéquation gustative des ingrédients n’est pas le seul critère. Le mélange doit présenter différentes textures et couleurs qui s’harmonisent et offriront une expérience de dégustation intéressante. Autre facteur important: l’attrait visuel d’un plat. La recette sera-t-elle esthétiquement réussie? Il est très important de pouvoir se représenter visuellement la recette imaginée, car c’est l’illustration de la recette finie qui suscite en premier lieu l’intérêt pour un plat.
Mais revenons-en au «caractère»: les différentes variétés de lait, la teneur en matières grasse, le procédé de fabrication et la durée d’affinage créent des fromages qui divergent non seulement en termes de goût, mais également de caractéristiques de cuisson. Toutefois, les variétés de Tilsit étant toutes des fromages à pâte mi-dure, les caractéristiques se situent dans une plage similaire. À la différence des fromages à pâte molle ou extradure, la palette de Tilsit séduit par son juste milieu.
Mais il me tenait à cœur de révéler et d’exploiter au mieux les subtiles différences de chaque variété de Tilsit. Au moment d’essayer les plats, j’ai donc intégré d’autres variantes et j’en ai aussi profité pour faire des tests supplémentaires.
Je me permets donc de vous transmettre quelques conseils et des expériences que j’ai faites durant l’élaboration et la mise en œuvre de cette brochure de recettes avec les différentes variétés de Tilsit.