Anniversaire: nous participons à l’OLMA pour la 30e fois
Nous sommes exposant à l’OLMA depuis 1992 et pouvons nous enorgueillir d’avoir fait de multiples rencontres et expériences sur notre stand au cours de cette période.
plusEn tant que créatrice de recettes, ma mission consiste à marier les différentes variétés de fromage aux ingrédients adaptés et à les préparer de manière qu’ils se complètent parfaitement en termes de goût, tout en faisant jouer au mieux les caractéristiques de cuisson.
Mais l’adéquation gustative des ingrédients n’est pas le seul critère. Le mélange doit présenter différentes textures et couleurs qui s’harmonisent et offriront une expérience de dégustation intéressante. Autre facteur important: l’attrait visuel d’un plat. La recette sera-t-elle esthétiquement réussie? Il est très important de pouvoir se représenter visuellement la recette imaginée, car c’est l’illustration de la recette finie qui suscite en premier lieu l’intérêt pour un plat.
Mais revenons-en au «caractère»: les différentes variétés de lait, la teneur en matières grasse, le procédé de fabrication et la durée d’affinage créent des fromages qui divergent non seulement en termes de goût, mais également de caractéristiques de cuisson. Toutefois, les variétés de Tilsit étant toutes des fromages à pâte mi-dure, les caractéristiques se situent dans une plage similaire. À la différence des fromages à pâte molle ou extradure, la palette de Tilsit séduit par son juste milieu.
Mais il me tenait à cœur de révéler et d’exploiter au mieux les subtiles différences de chaque variété de Tilsit. Au moment d’essayer les plats, j’ai donc intégré d’autres variantes et j’en ai aussi profité pour faire des tests supplémentaires.
Je me permets donc de vous transmettre quelques conseils et des expériences que j’ai faites durant l’élaboration et la mise en œuvre de cette brochure de recettes avec les différentes variétés de Tilsit.
Les critères déterminants pour la fonte du fromage sont la teneur en eau, l’âge et la teneur en matières grasses.
Plus il est vieux, plus sa teneur en eau diminue. C’est pourquoi le Tilsit VERT (affinage de 1 à 2 mois) fond en général plus vite que le ROUGE qui a bien vieilli (au moins 4 mois d’affinage) ou que le NOIR (au moins 5 mois d’affinage).
Là encore, les caractéristiques de fonte du fromage dépendent de son âge et de sa teneur en eau et en matières grasses. Toutes les variétés de Tilsit (sauf le BLEU) se prêtent parfaitement à ce type de préparation. Même le Tilsit JAUNE à teneur en matières grasses supérieure fond en général sans problème. Seule une cuisson trop longue ou trop chaude peut faire «suinter» le fromage.
VERT, ROUGE, JAUNE, NOIR ou BLEU, chacune et chacun a son Tilsit préféré. Or, souvent, c’est encore pur avec une tranche de pain ou avec une pomme de terre en robe des champs qu’on le préfère. Et c’est très bien comme ça.
Dans la cuisine froide, cependant, le mariage du Tilsit à d’autres ingrédients permet de varier les plaisirs.
La simple salade de cervelas au fromage séduit par le mélange des ingrédients et leur interaction. Si l’on donne aux arômes le temps de s’unir pleinement, une modeste salade de cervelas au fromage peut devenir un grand moment culinaire.
Une bonne marinade donne du peps et de la saveur même au Tilsit BLEU allégé en matières grasses, p. ex. dans une salade de quinoa ou un Tilsit chop suey.
Bref: savouré pur, audacieusement combiné, délicatement fondu ou joliment gratiné, le Tilsit l’emporte en tout point. Peut-être ces quelques conseils sauront-ils vous inspirer pour concocter votre propre création au Tilsit.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner et de délicieuses expériences culinaires.
par Claudia Stalder |
Nous sommes exposant à l’OLMA depuis 1992 et pouvons nous enorgueillir d’avoir fait de multiples rencontres et expériences sur notre stand au cours de cette période.
plusL’automne approche à grands pas. On peut recommencer à rester tranquillement chez soi en toute bonne conscience. Et l’automne a un avantage: la saison des courges est enfin de retour. On peut en profiter pour initier également la saison des gaufres.
plusHoumous au Tilsit – un classique suisse revisité par la cuisine orientale.
En l’honneur de cette rencontre, «marlenessweetthings» a créé pour nous une recette des plus raffinées. Essaie-la! Elle te convaincra et titillera tes papilles à coup sûr.
Rares sont les plats aux variantes aussi nombreuses que les pâtes. Les pâtes italiennes existent dans une multitude de formes et, surtout, accompagnées d’une infinité de sauces, de pestos et de toppings. Souhaitez-vous goûter une nouvelle recette?
plusOn la déguste chaude ou froide, en entrée ou en plat principal accompagnée d’une salade: la quiche jouit d’une grande popularité en France et ailleurs. Qu’on opte pour la classique quiche lorraine ou pour une de ses multiples variantes, une bonne quiche fait presque toujours l’unanimité.
plusPurée, frites, knödels ou rösti, la pomme de terre peut être préparée de multiples façons et jouit à juste titre d’une grande popularité. Les pommes de terre au four sont aussi connues du plus grand nombre. Mais connaissez-vous les pommes de terre pizza? Non? Il est alors grand temps.
plusLe nouveau directeur de l’Interprofession Tilsiter est en poste depuis 100 jours. Le bilan qu’il tire jusqu’ici? Son travail est passionnant, intense et exigeant.
plusLe pays du Tilsit ne se résume pas uniquement au fromage – les plaisirs aquatiques sont également à l’honneur chez nous. Nous avons à nouveau déniché pour vous trois fantastiques sites de baignade.
plusLe Tilsit est traditionnellement fabriqué en Suisse orientale. Les vaches en bois Tilsiter, en revanche, proviennent de l’Oberland bernois, où elles ont été minutieusement sculptées à la main pendant plus de 20 ans.
plus